2 min de lecture
Le chanteur Manu Chao, lors d'un concert en 2019
Crédit : Robert ATANASOVSKI / AFP
Si Manu Chao ne fait plus trop parler de lui, le chanteur ne manque pas de poursuivre son bout de chemin de manière atypique. Son dernier album est sorti il y a 17 ans mais il est en tournée non-stop. L'auteur français d'origine espagnole s'est récemment rendu en Argentine, au Pérou, au Chili, au Brésil, il a fait les pays de l’Est et s'apprête à repartir en Belgique et aux Pays-Bas. En France, il pourrait remplir Bercy et les Zéniths en un claquement de doigts, mais Manu Chao ne choisit de chanter que dans des lieux atypiques ou alternatifs, si possible pour des associations.
Dans la salle des fêtes d’une commune de 700 habitants en Lozère, sous un chapiteau dans un domaine viticole au sud d’Angers... tels sont les exemples de ses derniers concerts dans l'Hexagone. Sans pub, sans interview, parfois Manu Chao organise lui-même sa billetterie. Il avance au coup de cœur et décide de son programme deux mois avant. Il y a quelques jours il a même validé auprès d'une association de bénévoles un concert le 4 juin dans le Lot, à Varaire, une commune de 350 habitants.
Manu Chao a baissé son cachet pour que le concert puisse avoir lieu dans ce village et a demandé, comme il le fait partout, une jauge à taille humaine : 1.500 places pas plus, gratuit pour les moins de 12 ans, 30 euros la place pour les autres. Pour donner un ordre d'idée, 30 euros ça ne correspond même pas au prix du tee-shirt de la tournée de Taylor Swift.
Ce concert de Manu Chao a affiché complet en trois minutes et le site du festival de Varaire a explosé. Vous imaginez, la joie et la fierté sur place et je ne parle même pas du coup de pouce donné à ce festival encore confidentiel. Et Manu Chao ne regarde pas la montre, il donne tout sur scène : les concerts durent trois heures ou plus et il joue tous ses tubes. Franchement, à l’heure où l’on calcule tout, y compris chaque jour les millions de Taylor Swift, je trouve ça formidable qu’il y ait encore un saltimbanque comme Manu Chao. Comme disait Johnny : ça remet les pendules à leur place !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte