Ils sont cinq, quatre femmes et un homme. Les finalistes du Grand Prix RTL-Lire 2023 ont été désignés ce 13 janvier. Dans l'ordre alphabétique :
- Adèle Bréau raconte dans L'heure des femmes (Lattès) l'aventure radiophonique de sa grand-mère Ménie Grégoire, pionnière de la libre antenne féminine.
- Philippe Claudel dans Crépuscule (Stock) met en scène le meurtre d'un curé dans une petite ville aux confins d'un empire au bord du déclin.
- Marie-Hélène Lafon, elle, signe avec Les sources (Buchet-Chastel) son livre le plus personnel sur une paysanne victime des violences de son mari.
- Gaëlle Nohant a également été retenue par le jury pour Le bureau d'éclaircissement des destins (Grasset), l'histoire d'une archiviste à la recherche des descendants de victimes de la barbarie nazie.
- Enfin, Véronique Ovaldé complète la liste des finalistes avec Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion). Aïda, bannie bien des années plus tôt, retrouve sa famille à la mort de son père. Pour le meilleur ou le pire ?
Le prix sera attribué le 27 mars à l'issue du vote des 100 lecteurs membres du jury, répartis dans les 20 librairies partenaires partout en France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.