1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Claudie Gallay : "'La Beauté des jours' est un livre sur les choix qu'on fait"
1 min de lecture

Claudie Gallay : "'La Beauté des jours' est un livre sur les choix qu'on fait"

RENCONTRE - L'auteure des "Déferlantes" publie son nouveau roman, "La Beauté des jours", l'une des grandes réussites de la rentrée littéraire.

L'auteure Claudie Gallay publie "La Beauté des jours"
L'auteure Claudie Gallay publie "La Beauté des jours"
Crédit : BALTEL/SIPA
Michel Hazanavicius et Claudie Gallay dans "Laissez-vous tenter"
22:14
"Laissez-vous tenter" du 11 septembre 2017
22:22
Entretien intégral avec Claudie Gallay
13:16
Claudie Gallay dévoile son nouveau roman
04:02
Michel Hazanavicius : "J'ai un rapport hyper décontracté à Jean-Luc Godard"
07:32
Laissez-vous tenter du 11 septembre 2017
02:48
Bernard Lehut & Le Service Culture

Parmi les coups de cœur de la rentrée littéraire : La Beauté des jours (Actes Sud) de Claudie Gallay, qui avait signé en 2008, il y 9 ans déjà, Les Déferlantes. Avec La Beauté des jours, l'auteure raconte l'histoire de Jeanne, 40 ans, guichetière à la poste.

Un mariage heureux, des jumelles qui s'apprêtent à partir à la fac, un jolie maison, bref un quotidien fait de quiétude et un bonheur tissé d'habitudes, mais une autre Jeanne sommeille au fond de cette femme en apparence ordinaire. "Peut-être qu'au fond d'elle, elle sent qu'il y a quelque chose de plus grand à vivre (...) elle a envie d'en demander plus", explique Claudie Gallay à RTL.

Jeanne s'entiche d'une artiste performeuse, Marina Abramovic, qui repousse ses limites physiques et psychologiques et dont l'audace la fascine. Elle-même se livre à des comportements fantasques, par exemple suivre un inconnu dans la rue, simplement par jeu, pour pimenter son quotidien. Mais, on ne joue pas impunément avec le hasard. Un jour, elle reconnaît dans l'homme qu'elle suit son amour d'adolescence, Martin. Il se retourne, il lui parle, ils vont se revoir... Ce livre est une grande réussite.

Également au programme de "Laissez-vous tenter"

Michel Hazanavicius, le réalisateur du "Redoutable" qui sort le 13 septembre
Michel Hazanavicius, le réalisateur du "Redoutable" qui sort le 13 septembre
Crédit : VALERY HACHE / AFP

Le Redoutable de Michel Hazanavicius sort mercredi 13 septembre au cinéma et il faut reconnaître qu'il s'agit d'une vraie comédie avec Jean-Luc Godard en vedette, ce qui ne va pas forcément de pair. Le talent de Michel Hazanavicius est d'être parti d'une période dramatique la vie Godard pour en faire une farce cruelle et irrésistible sur la notoriété, le talent, l'inspiration et l'amour.
Réécouter la chronique

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/