C'est au printemps 1960, dans la France des Trente Glorieuses et du Général de Gaulle que se croisent les destins de François Cavanna et Georges Bernier, bientôt professeur Choron. Le premier porte déjà de grosses moustaches. Dessinateur, un peu. Écrivain, de plus en plus. Anarchiste, certainement. Le second est déjà totalement chauve. Colporteur, comptable, incontrôlable et enragé.
Ils se sont connus dans les locaux de Zéro, un petit journal satirique. Cavanna sait ce qu'il veut : "Moi, j'ai choisi de ne pas m'emmerder dans la vie, c'est-à-dire de faire un truc qui me passionne et de le faire au mieux". Choron aussi : "Lénine, les imitateurs, les pasticheurs, les gars qui font des calembours, tout ça c'est de la merde. Trouvons une idée originale !".
Un journaliste et un ancien d'Indochine devenu chef des ventes. Pas de Sancho Panza dans ce couple, juste deux Don Quichotte décidés à s'amuser. Leur bébé s'appelle Hara-Kiri. Cavanna a trouvé le sous-titre du journal ("bête et méchant"). Choron pratique la provocation permanente.
Cavanna et le professeur autoproclamé Choron sont les bêtes noires de toutes les institutions. La rage au cœur et le couteau entre les dents, Hara-Kiri dérange, choque et fait flotter un drapeau noir sur la marmite de la République. Qui va finir par avoir sa peau.
Même si le mot d'ordre du professeur Choron est simple ("faire rire à gorge déployée") et que Hara-Kiri se vend bien, le journal est à l'index. Une première interdiction. Puis une seconde en 1970, après la mort du général de Gaulle, avec ce titre : Bal Tragique à Colombey.
"Hara-Kiri est mort, vive Charlie-Hebdo !", clament Cavanna et Choron, empêcheurs de tourner en rond de tous les pouvoirs. Charlie prend la relève avec les mêmes pères fondateurs, la même bande d'amis parfois (comme Coluche). Choron cultive la gauloiserie. Cavanna tisse, lui, un monde d'une révolte désespérée dont, peu à peu, le temps qui passe rend les contours plus doux.
Rien n'aurait du coller entre eux. Mais trente ans durant, ils ont écrit l'histoire de Hara-Kiri et de Charlie. Sans concession, avec outrance. Et la tendresse bordel !
(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte