1 min de lecture Littérature

C'est à lire : "Séquoias", de Michel Moutot

Le nouveau livre de Michel Moutot est un vrai bonheur de lecture et le parfait archétype du roman d'aventures.

Bernard Poirette C'est à lire Bernard Poirette
>
C'est à lire du 08 juillet 2018 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Quand il meurt dans le grand incendie de Nantucket en juillet 1847, le capitaine Stewart Fleming laisse trois fils : Mercator, Michaël et Nicolas. Plus une moitié d’un navire baleinier baptisé le Freedom. Le reste appartient aux Quakers de Nouvelle-Angleterre, ils sont durs en affaires et pourraient exiger le remboursement de leurs prêts. 

Par un heureux hasard, la baleine se fait rare, mais pas l’or. L’or de Californie, qui ruisselle des montagnes et dont s’inquiète le président Polk dans son message à la Nation : "Dans ces territoires, dit-il, la quasi-totalité de la population mâle a pris la direction des zones minières. Les navires qui accostent sont abandonnés par leurs équipages et leurs voyages interrompus faute de marins". Il n’y a plus une pioche ou une pelle à vendre de New York à Valparaiso. C’est la ruée, à laquelle se joignent les trois frères Fleming. Direction San Francisco, avec le Freedom, en tournant le redoutable cap Horn. À bord, une poignée de malheureux embarqués dans les ports du Nord Est. 70 dollars l’aller-simple pour l’Eldorado californien. 

Un voyage sans retour qui va durer plusieurs mois ; et pour lequel embarque aussi Michel Moutot, scribe très inspiré de cette formidable aventure. À croire que dans une autre vie, il a été harponneur, chercheur d’or ou scieur de long ! Car, c’est finalement dans la coupe des gigantesques séquoias de Californie que la fratrie Fleming va faire fortune ; avant de poursuivre, toujours plus au Nord, jusqu’en mer de Béring. Parfait archétype du roman d’aventures, Séquoias est un vrai bonheur de lecture qui pose, entre autres, une question très angoissante : comment, en seulement deux siècles, l’homme blanc est-il parvenu à saccager la planète à ce point ? 

À lire aussi
Sandra Bullock dans "Bird Box" Netflix
"Bird Box" : l'auteur du roman Josh Malerman se confie sur la suite
"Séquoias" de Michel Moutot est dans "C'est à lire"
"Séquoias" de Michel Moutot est dans "C'est à lire" Crédit : éditions du Seuil

Séquoias, de Michel Moutot, est paru aux éditions du Seuil

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres C'est à lire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794018761
C'est à lire : "Séquoias", de Michel Moutot
C'est à lire : "Séquoias", de Michel Moutot
Le nouveau livre de Michel Moutot est un vrai bonheur de lecture et le parfait archétype du roman d'aventures.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/c-est-a-lire-sequoias-de-michel-moutot-7794018761
2018-07-08 09:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4JoD7fS14wBqeLbEmzwTSA/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639287_bernard-poirette.jpg