1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. C'est à lire : "Psychiko" de Paul Nirvanas"
1 min de lecture

C'est à lire : "Psychiko" de Paul Nirvanas"

REPLAY - Alors que le jeune riche Nikos Molochanthis s'ennuie dans sa vie athénienne, le meurtre d'une femme va l'inspirer a endosser le crime. "Psychiko" est un polar étonnant et suranné mais qui constitue une vraie curiosité.

"Psychiko" de Paul Nirvanas, Mirobole éditions
"Psychiko" de Paul Nirvanas, Mirobole éditions
Crédit : Mirobole éditions
C'est à lire du 21/02/2016
01:47

Dans le quartier de Psychiko à Athènes est découvert le corps d'une femme, tuée à coups de couteau. Elle n'est pas identifiable et il n'y a pas de témoin. En conséquence, le meurtrier court toujours. Nikos Molocanthis voit là une opportunité. C'est un riche désœuvré qui dilapide son héritage et traine dans son sillage une meute de pique assiette, à commencer par son prétendu meilleur ami Stéphanos. Au fond, il s'ennuie et manque de reconnaissance. Il en serait tout autrement s'il endossait le crime de Psychiko.

Il ferait la Une et deviendrait célèbre. La gloire… enfin ! Et les femmes à ses pieds, sans doute. Car quoi de plus romantique qu'un amoureux trompé qui se fait justice. Tel est son scénario. C'est ainsi que prend forme dans l'esprit aliéné de Nikos cette incroyable et dangereuse supercherie, qui pourrait lui valoir la guillotine, tout de même ! Mais n'aie crainte, lecteur : Nikos Molocanthis, au dernier moment, saura produire des alibis imparables et échapper à la Veuve.

Cette histoire abracadabrantesque est délicieusement racontée dans un polar grec de 1928. Le premier du genre en fait dans ce pays. Le texte est paru en feuilleton, dans les journaux, avant de constituer un roman étonnant et suranné certes, mais qui constitue une vraie curiosité qui se lit d'un trait avec beaucoup de plaisir. Les journalistes en prennent pour leur grade et la bonne société athénienne de l'époque aussi. Rien que ça, c'est très jubilatoire.

Psychiko, de Paul Nirvanas, est paru chez Mirobole éditions. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/