Un an. La grève des mineurs britanniques de charbon aura duré un an, de mars 1984 à mars 1985. À l'époque, Charlie Resnick était déjà policier, en plein pays minier. Avec d'autres, il faisait dans le renseignement, identifiait les meneurs violents, essayait d'éviter les affrontements. Au final, les mineurs ont perdu mais même les plus enragés des grévistes reconnaissent que pour un flic, il était fréquentable. D'ailleurs, trente ans plus tard, Resnick, désormais en pré-retraite, assiste aux obsèques d'un des leaders du mouvement des gueules noires ; au moment où l'on découvre un squelette, dans les fondations d'une maison proche d'un des puits fermés par Maggie Thatcher. Les restes sont identifiés. Il s'agit de Jenny Hardwick, l'une des passionarias de 1984, en ce temps-là mariée à un mineur non gréviste. Un jour, elle a disparu.
L'enquête n'a rien donné. Elle va enfin aboutir. Pour la dernière fois, Charlie Resnick mène l'enquête. Car John Harvey, qui a 77 ans, a décidé de se séparer – et de nous priver – de son inspecteur fétiche. Quel malheur ! Quelle faute ! Car on découvre ce magnifique auteur in extremis, sans avoir lu les onze autres enquêtes de Resnick. Mais sachez que celle-ci, Ténèbres, ténèbres, est immanquable. C'est de bout en bout passionnant, émouvant et réaliste. Le dénouement est garanti inattendu et on en apprend un rayon sur l'Angleterre de ces années-là et d'aujourd'hui.
Ténèbres, ténèbres, grand polar de John Harvey, est paru chez Rivages, dans la collection Thriller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte