La Fondation Van Gogh a dépassé son millionième visiteur cette année. Le public est très friand de ces expositions qui font dialoguer les œuvres de Van Gogh avec des artistes contemporains. Jusqu'au 17 mai prochain, il est possible de découvrir les œuvres de Bertrand Lavier, un des plus importants artistes français contemporains.
Bertrand Lavier expose dans les musées d'art moderne du monde entier. Cette fois-ci, il pose ses valises à Arles avec son exposition L'affaire tournesols, en référence aux multiples tournesols que Van Gogh a peints lors de son séjour dans cette commune.
Depuis 30 ans, Bertrand Lavier utilise pour peindre, la touche Van Gogh. Ces empâtements de peinture, étalés à grand coup de pinceau, sont devenus la marque de fabrique du peintre néerlandais. Il reproduit cette touche sur des surfaces multiples, comme un piano ou sur une radio.
Bertrand Lavier développe des thèmes, qu'il appelle ses "chantiers". Parmi ceux-ci, l'aile d'une voiture Citroën Picasso qu'il a peinte en bleu Yves Klein. Quand il l'a présente, il dit qu'elle est l'œuvre de quatre artistes réunis : le designeur de la citroën, Picasso, dont la signature est apposé de manière industrielle sur l'aile, Yves Klein dont il a emprunté le bleu, et Lavier lui-même qui en serait le chef d'orchestre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte