1 min de lecture Laissez-vous tenter

Bertrand Lavier expose à la fondation Van Gogh

REPLAY - L'artiste français Bertrand Lavier mêle ses propres œuvres à celles du peintre des "Tournesols" lors d'une exposition à la fondation Van Gogh à Arles.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter : Bertrand Lavier Crédit Image : capture écran | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Julie Michard

La Fondation Van Gogh a dépassé son millionième visiteur cette année. Le public est très friand de ces expositions qui font dialoguer les œuvres de Van Gogh avec des artistes contemporains. Jusqu'au 17 mai prochain, il est possible de découvrir les œuvres de Bertrand Lavier, un des plus importants artistes français contemporains. 

Bertrand Lavier se mêle à Van Gogh

Bertrand Lavier expose dans les musées d'art moderne du monde entier. Cette fois-ci, il pose ses valises à Arles avec son exposition L'affaire tournesols, en référence aux multiples tournesols que Van Gogh a peints lors de son séjour dans cette commune. 
Depuis 30 ans, Bertrand Lavier utilise pour peindre, la touche Van Gogh. Ces empâtements de peinture, étalés à grand coup de pinceau, sont devenus la marque de fabrique du peintre néerlandais. Il reproduit cette touche sur des surfaces multiples, comme un piano ou sur une radio.
Bertrand Lavier développe des thèmes, qu'il appelle ses "chantiers". Parmi ceux-ci, l'aile d'une voiture Citroën Picasso qu'il a peinte en bleu Yves Klein. Quand il l'a présente, il dit qu'elle est l'œuvre de quatre artistes réunis : le designeur de la citroën, Picasso, dont la signature est apposé de manière industrielle sur l'aile, Yves Klein dont il a emprunté le bleu, et Lavier lui-même qui en serait le chef d'orchestre.

Bertrand Lavier expose à la fondation Van Gogh jusqu'au 17 mai
Bertrand Lavier expose à la fondation Van Gogh jusqu'au 17 mai
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Art contemporain Vincent Van Gogh
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants