Après 5 ans de fermeture et des travaux considérables, le musée Picasso sera inauguré par François Hollande et Laurent Le Bon, président du musée, à l'hôtel Salé (Paris) le samedi 25 octobre, jour de l'anniversaire du peintre catalan. Au sous-sol du musée, Anne Baldssari a imaginé une exposition sur les ateliers de Picasso, et dans les combles, la présentation de la collection personnelle du peintre, soit un petit concentré de ses chefs-d'œuvres.
Picasso a laissé un héritage inestimable à sa mort en 1973. 120 000 œuvres ont été recensées dans ses différentes demeures et châteaux par le commissaire priseur Maurice Rheims et son équipe. ils croyaient terminer l'inventaire en trois mois, ils auront finalement mis sept ans. Les œuvres trouvées ont été estimées à un milliard 300 millions de francs à l'époque. Pour exemple, Le Nu au plateau de sculpteur (1932) a été adjugé pour 106,4 millions de dollars en 2010, et Garçon à la pipe (1905) pour 104,1 millions en 2004.
Après avoir ouvert en 1985, le musée Picasso ferme durant cinq années pour travaux. 5 ans de travaux. Mais samedi prochain, le public va retrouver un musée Picasso remis aux normes, et dont la surface d'exposition a été agrandie : 3600 m² contre 1600, il s'étend donc désormais sur cinq étages, permettant un parcours plus fluide et des espaces plus cohérents. La terrasse de l'hôtel Salé offre une très belle vue sur l'étage noble du bâtiment gardé par deux sphinges superbes. Un travail réalisé avec beaucoup de finesse par l'architecte Jean-François Bodin.
Et c'est sur ses murs blancs immaculés qu'Anne Baldassari, commissaire de l'exposition inaugurale, a disposé 500 œuvres de Picasso parmi les 5000 que possède le musée. Rendre compte du génie de Picasso n'est pas une mince affaire. Il faut raconter sa vie avec ses femmes, ses enfants, ses amis, mais aussi ses chèvres et ses chats. Lorsqu'on traverse les salles de ce musée, on entre à la fois dans l'intimité d'un homme et dans le mystère de son art. L'œuvre et la vie se répondent alors en permanence.
C'est donc un parcours chronologique et thématique que propose le musée Picasso, et d'entrée, la force et l'énergie de Picasso sont palpables. On ne peut qu'être ému par les peintures d'adolescence de Picasso, impressionné par la maîtrise que Picasso avait déjà dès 14 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte