1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Bernard Pivot fête ses 80 ans avec des prix Goncourt et du théâtre
2 min de lecture

Bernard Pivot fête ses 80 ans avec des prix Goncourt et du théâtre

REPLAY - L'académie Goncourt décerne ce mardi 5 mai les prix Goncourt de la poésie, du premier roman et de la nouvelle. C'est également le jour des 80 ans de son président Bernard Pivot.

Bernard Pivot, le président de l'Académie Goncourt fête ses 80 ans mardi 5 mai.
Bernard Pivot, le président de l'Académie Goncourt fête ses 80 ans mardi 5 mai.
Crédit : AFP/JEAN-PIERRE MULLER
Bernard Pivot fête ses 80 ans mardi 5 mai.
00:05:51
Bernard Lehut & Elia Dahan

Ce mardi 5 mai 2015 est un jour très particulier pour l'Académie Goncourt. Outre le fameux prix attribué chaque automne, les Goncourt remettent plusieurs autres récompenses tout au long de l'année. Et Bernard Pivot, président de l'académie, a souhaité leur donner davantage d'éclat : "Ce sont des prix assez fragiles alors nous les avons groupés pour leur donner plus de lumière."

Comme pour le Goncourt du roman, la remise de prix se passera chez Drouant, le fameux restaurant parisien qui voit se réunir tous les membres de l'académie, une tradition immanquable pour l'homme de lettre : "Cela fait plus d'un siècle que l'académie déjeune et délibère chez Drouant."

Bernard Pivot a également de quoi se réjouir. Depuis décembre, les ventes de livres affichent une hausse comme elles n'en n'avaient plus connue depuis 6 ans. L'auteur explique ce nouvel élan littéraire par la "reprise économique" qui pousse les Français à "acheter plus de livres".

Bernard Pivot bientôt sur scène

Ce mardi 5 mai c'est aussi le jour du 80ème anniversaire de l'amoureux de la langue française. "Je me disais en me réveillant ce matin que ce n'est pas rien de passer à 80", confiait l'animateur d'Apostrophes. Un anniversaire qu'il célébrera avec ses camarades de l'académie Goncourt : "Je pense qu'il va y a voir un gâteau à la fin du déjeuner et que l'on va me faire souffler 8 bougies."
Même si le règlement de l'académie stipule qu'un membre du jury, à 80 ans, doit se retirer, Bernard Pivot ne quittera pas son siège : "Cela n'est pas applicable aux gens qui ont voté cette mesure", a-t-il annoncé, rieur.

À lire aussi

Bientôt, Bernard Pivot sera sur les planches. Du 19 au 26 mai, et durant 5 jours, il sera seul sur scène au théâtre du Rond-Point. Il y jouera son spectacle Au secours ! Les mots m'ont mangé. Une pièce dans laquelle il va "raconter la vie désopilante d'un écrivain qui  a été dévoré, mangé par les mots".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/