Les ventes en librairies se sont effondrées ces dernières années. Beaucoup de commerçants mettent en cause le rôle négatif d'internet, notamment des sites de vente en ligne comme Amazon, le leader du secteur.
"C'est évident que toute cette communication électronique, cette manière de commander les livres sans bouger son cul de chez soi, cela cause du tort aux libraires", explique
"Tout le monde n'est pas comme moi. Moi ce que j'aime c'est d'aller dans une librairie, prendre les livres, les feuilleter, les retourner et en lire les quatrièmes de couverture", raconte celui qui a pris les rênes de l'Académie Goncourt.
"Si vous allez acheter les meilleurs poireaux ou pommes de terre, il faut aller dans une épicerie, sinon on ne sait pas trop ce que l'on va vous livrer", estime Bernard Pivot. C'est selon lui "ce qui fait le malheur des libraires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte