2 min de lecture Littérature

Bac 2015 : 3 livres pour s'en amuser et réviser dans la bonne humeur

REPLAY - Les épreuves du bac commencent ce mercredi matin. Voici une sélection de quelques livres : un recueil de perles relevées par les correcteurs et deux livres-jeu pour tester ses connaissances.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Bac 2015 : 3 livres pour s'en amuser et réviser dans la bonne humeur Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Martin Cadoret

Les épreuves du bac commencent ce matin : voici 3 petits livres pour s'en amuser ou réviser dans la bonne humeur. Les Brèves de copies de Bac compilent les perles relevées par les correcteurs. Certaines, c'est vrai, sont liées à l'ignorance des élèves mais d'autres sont dues au stress de l'examen ou une mauvaise lecture des consignes. Ce petit livre ne cherche donc pas à se moquer des candidats mais à dédramatiser tout cela en mettant les rieurs de son côté.

Parmi les exemples, ceux des copies d'histoire : "Le régime de Vichy a toujours été très bon pour la santé". En sciences et vie de la terre : "On appelle bisexuels ceux qui se reproduisent deux fois par an", quant à l'extraction du gaz de schiste, hélas, "elle abîme les nappes frénétiques". Sur un sujet de philo, "que devons-nous à l'État ?", un candidat répond : "Cette année, 760 euros !" Dans les copies de français pour finir, le correcteur a pu lire qu'Alfred de Musset avait écrit "On ne boudine pas avec l'amour" et Stendahl "La charmeuse de Parme". Les Brèves de copies de Bac sont disponibles aux éditions Chiflet et Cie.

Jouer avec les héros de la littérature

Le bac de français aura lieu vendredi : voici un petit livre-jeu pour tester les connaissances des candidats mais aussi les nôtres sur les héros de la littérature. Baptisé Retrouvez-les !, il présente une question amusante et 3 réponses possibles. Comment s'appelle la servante dans Le malade imaginaire de Molière, Martine, Nicole ou Toinette ? Ce personnage de Jules Romain dit : "est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous grattouille ?" S'agit-il de Schnock, Knock ou Locke ? Quel est le prénom du héros du Hussard sur le toit de Jean Giono, Lucien, Angelo ou Damien ? Qui prononce les mots, traditionnellement donnés en exemple pour illustrer la litote "va, je ne te hais point", Juliette à Roméo, Chimène à Rodrigue, Roxane à Cyrano ?
Retrouvez-les ! Un livre-jeu sur les héros de la littérature par Véronique Jacob illustré par Serge Bloch est à retrouver chez Folio.

À lire aussi
David Diop a remporté le Goncourt des Lycéens 2018 littérature
Goncourt des Lycéens 2018 : "Frère d'âme" de David Diop récompensé

Les éponymes de la littérature

Pour terminer, voici 365 éponymes expliqués : des noms propres devenus des noms communs. Il y a ceux qu'on connait, nom de personnalité comme le préfet Poubelle, de marque comme frigidaire ou caddie, de lieu comme Laguiole, il y a en beaucoup d'autres moins connus que nous fait découvrir ce beau petit livre. Colt, Samuel de son prénom, qui a mis au point le revolver à répétition, la petite ville anglaise de Rugby où on a joué pour la première fois à 15 avec un ballon ovale. Mais aussi le klaxon, du nom de la marque américaine qui a inventé les avertisseurs pour automobiles.

Pas mal de mots viennent de personnages de la mythologie, Méduse, Sosie, Argus ou de personnages littéraires, un gavroche, un gringalet, le pantalon... Pour découvrir l'origine et l'histoire de tous ces mots, plongez-vous dans 365 éponymes expliqués de Paul Desalmand et Yves Stalloni aux éditions du Chêne.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Baccalauréat Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778764926
Bac 2015 : 3 livres pour s'en amuser et réviser dans la bonne humeur
Bac 2015 : 3 livres pour s'en amuser et réviser dans la bonne humeur
REPLAY - Les épreuves du bac commencent ce mercredi matin. Voici une sélection de quelques livres : un recueil de perles relevées par les correcteurs et deux livres-jeu pour tester ses connaissances.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/bac-2015-3-livres-pour-s-en-amuser-et-reviser-dans-la-bonne-humeur-7778764926
2015-06-17 11:00:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RWuU_mboOHlN3O65f_luuw/330v220-2/online/image/2014/0627/7772899851_des-candidats-au-baccalaureat-2014-illustration.jpg