Depuis quatre semaines, sept pays unissent leurs forces pour retrouver l'avion de Malaysia Airlines mystérieusement disparu. Pour l'instant, leurs efforts son restés vains. Mais une nouvelle aide inopinée pourrait sérieusement stimuler les recherches.
Peter Jackson, le célèbre réalisateur du Seigneur des anneaux, dispose d'un redoutable jet privé, un Gulfstream G650, capable de voler à près de 1.200 km/h et de parcourir jusqu'à 12.000 km sans être ravitaillé en essence.
Le Néo-zélandais a généreusement prêté cet avion d'une valeur de 80 millions de dollars aux enquêteurs chargés de retrouver le Boeing 777.
L'avion de Peter Jackson est bien plus puissant que n'importe quel appareil de la Royal New Zealand Air Force, indique le site Mashable. Le jet servira de relais de communication entre les avions mobilisés, explique par ailleurs le magazine Time.
La décision interpelle fortement l'expert en aviation néo-zélandaise Peter Clark : "Le Gulfstream G650 est un avion coûteux à exploiter et ne vole pas aussi lentement qu'un P3 Orion (avion de patrouille maritime néo-zélandais NDLR)", explique-t-il au New Zealand Herald.
Le cinéaste voulait que son geste reste discret. Son porte-parole, Matt Dravitzki, déplore d'ailleurs toute cette agitation : "Un grand nombre d'avions civils et militaires sont engagés dans la recherche et parce que l'un est détenu par une célébrité, on en fait toute une affaire, alors que plus de 200 personnes sont portées disparues".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte