L'écrivain américain Paul Auster publie un nouveau roman monumental, plus de 1000 pages, avec un titre énigmatique : 4 3 2 1. De passage à Paris, RTL a rencontré l'auteur mondialement connu.
Prenez un même personnage, Archie Ferguson, né comme Paul Auster en 1947, petit-fils d'un juif russe arrivé à New York en 1900 et inventez-lui quatre vies différentes dans l'Amérique des années 50 et 60. Voilà le projet ambitieux de l'écrivain américain sur les hasards, les bifurcations, la part d'inattendu heureuse ou tragique qui forge les destins.
Le thème est omniprésent dans l'oeuvre de Paul Auster, une obsession qui trouve sa source dans un souvenir traumatisant de l'adolescence. "Le vrai noyau de ces livres vient d'une expérience personnelle : celle d'avoir 14 ans et d'être à côté de quelqu'un qui est tué par la foudre. Ça m'a hanté et continue de me hanter", confie Paul Auster au micro de RTL.
Que serait devenue notre existence si ? Question vertigineuse qui fait de 4 3 2 1 un roman magistral sur la musique du hasard, en particulier sur ce qui se joue dans les premières années d'une vie.
Une période qui fascine Paul Auster, âgé aujourd'hui de 70 ans. "Mon désir, c'était d'écrire un livre sur la jeunesse. C'est un livre sur le développement humain, et les 20 premières années de la vie sont les plus intéressantes (...) On arrive après 20 ans à l'âge d'un jeune adulte, c'est un incroyable chemin", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.