1 min de lecture Culture

Anish Kapoor installe ses oeuvres à Versailles

L'artiste britannique exposera ses oeuvres monumentales dans les jardins du parc de Versailles à partir du 9 juin.

Anish Kapoor
Anish Kapoor Crédit : THOMAS COEX / AFP
AFP et La rédaction numérique de RTL

A partir du 9 juin, Anish Kapoor installera des oeuvres monumentales dans les jardins du Château de Versailles, après le Sud-Coréen Lee Ufan et l'Italien Giuseppe Penone. 

"Anish Kapoor a choisi un petit nombre d’œuvres, il occupera six emplacements contre une vingtaine pour ses prédécesseurs", a précisé lors d'une conférence de presse la présidente du domaine du château de Versailles Catherine Pégard. Une sculpture monumentale sera notamment installée sur le "tapis vert" devant le Château, a-t-elle ajouté, à l'occasion de la présentation du Festival d'été de Versailles. 

Une histoire politique de Versailles

Là où Penone créait un dialogue esthétique avec le parc avec ses arbres en bronze, Anish Kapoor "se met en rapport avec l'histoire politique de Versailles", a indiqué Mme Pégard. Il a choisi de grandes sculptures, dont deux  créations et une variante d'une oeuvre existante. 

Depuis son arrivée fin 2011, Mme Pégard a infléchi la politique d'art contemporain du château en recherchant des artistes qui cherchent davantage de "correspondances" avec le lieu, rompant avec les controverses des expositions de Jeff Koons (2008), de Takashi Murakami (2010) et de Joana Vasconcelos (2012)  dans les appartements royaux. 

Un artiste reconnu mondialement

À lire aussi
Laurent Ruquier dans "Les Grosses Têtes" Les Grosses Têtes
Le Best of des Grosses Têtes du dimanche 6 octobre

Anish Kapoor, 61 ans, est originaire de Bombay en Inde. Exposé dans les plus grands musées du monde, il était en 2011 l'artiste invité à l'exposition Monumenta au Grand-Palais à Paris avec notamment "Leviathan", une sculpture monumentale gonflée en PVC rouge. Il a construit la "Tour Orbit", une tour hélicoïdale en métal qui surplombe le site des jeux Olympiques d'été de 2012 à Londres.
 
La visite de l'exposition est gratuite du 9 juin au 1er novembre, sauf les jours des Grandes Eaux et Jardins musicaux. Les Grandes Eaux utiliseront cette année de nouveau le bassin de Latone, qui sera inauguré le 18 mai après de lourds travaux de rénovation, a indiqué Mme Pégard.    

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture Versailles Exposition
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants