La réalisatrice française Agnès Varda s'est vue remettre un Oscar d'honneur à Hollywood, samedi 11 novembre, trois mois avant la cérémonie officielle des Oscars. La statuette lui a été attribuée au cours de la cérémonie des Governors Awards, des mains de l'actrice américaine Angelina Jolie.
Comme le note Le Monde, la réalisatrice de 89 ans n'avait jamais été nommée aux Oscars, malgré une carrière prolifique, avec des films comme Sans toit ni loi, La Pointe courte, L'une chante, l'autre pas ou, plus récemment, le documentaire Visages villages réalisé avec JR, qui avait remporté L’Oeil d'or du meilleur documentaire lors du festival de Cannes 2017. En 2015, le même festival lui avait déjà décerné une Palme d'honneur pour sa filmographie.
Elle est désormais la première réalisatrice à avoir reçu un Oscar d'honneur, et la sixième personnalité française. "Ça veut dire que j'ai eu raison de travailler sans céder, sans contremaître, sans faire n'importe quoi", a réagi Agnès Varda au micro de RTL.
Quelques jours avant la cérémonie, Agnès Varda s'était confiée au Parisien au sujet de la remise de cette prestigieuse statuette. "Ce prix me fait extrêmement plaisir : d'abord parce que c'est une récompense que je ne prends à personne, ensuite parce que mon cinéma va être mis en lumière alors que je n'ai pas fait de succès suffisamment commercial pour être récompensée lors des Oscars traditionnels."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte