Le Louvre est-il en ruine ? Dans une note du 13 janvier à la ministre de la Culture, sa présidente-directrice, Laurence des Cars, a tiré la sonnette d'alarme. Elle évoquait des problèmes de délabrement et de surpopulation, notamment sous la pyramide.
Une situation intenable pour les salariés du plus grand musée du monde, comme en témoigne sur RTL Élise Muller, surveillante de salles au Louvre et secrétaire nationale du syndicat SUD Culture.
"On peut avoir des inondations parce que des canalisations rompent. Ça peut être les canalisations d'eau propre, mais aussi d'eau usée. On peut avoir des avaries liées à des problèmes de toiture qui sont aussi assez fréquents. Maintenant, on a des problèmes d'éclairage, il y a des endroits où en fait le circuit électrique est complètement obsolète et donc on ne peut plus éclairer les salles, ou encore des salles dans lesquelles il se met à faire 12 degrés", énumère-t-elle.
Pour nous, c'est une folie cette nouvelle entrée.
Élise Muller, secrétaire nationale du syndicat SUD Culture.
Pour palier le problème de surpopulation, une piste se dessine : la construction d'une nouvelle entrée, mais pour Élise Muller, ce n'est pas la priorité. "Pour nous, c'est une folie cette nouvelle entrée. Très clairement, c'est un coût monstrueux. La nouvelle entrée, on sait qu'elle est chiffrée à elle seule, en interne, à 500 millions d'euros. Vraisemblablement, la totalité des sommes qui seraient nécessaires pour faire les grands projets et le nécessaire, l'indispensable pour la survie de l'établissement, on arrive à un chiffrage à 1 milliard d'euros. Toutes nos sources internes le confirment", assure la secrétaire nationale du syndicat SUD Culture.
"Un milliard d'euros pour le Louvre, je veux bien, mais vraisemblablement, l'hôpital public a plus besoin de sommes aussi considérables que le Louvre", poursuit-elle.
Le président de la République a prévu de se rendre au Louvre, mardi 27 janvier au matin, et devrait faire quelques annonces lors de son discours prévu vers 16h. Un discours qui sera écouté attentivement par Elise Muller et ses collègues.
"Ce qu'on demande au chef de l'État, déjà, c'est de permettre de réinjecter au Louvre ce qui avait été budgété antérieurement, en 2018, pour permettre des travaux de réfection et de maintenance. Cet argent, à hauteur de 310 millions d'euros, à l'époque, était prévu sur plusieurs années, n'a pas été utilisé aux fins auxquelles il était prévu", déclare-t-elle
"Il y a eu la crise sanitaire, comme chacun sait, qui a reporté forcément les travaux. Et après, on a eu un changement de direction. Et du coup, vraisemblablement, les crédits ont été fléchés sur d'autres activités", précise la surveillante de salles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte