Il y a 70 ans, le 6 juin 1944, avait lieu le fameux D-Day, le débarquement des alliés sur les plages de Normandie.
Environ 400 événements (concerts, reconstitutions, expositions…) sont programmés pour célébrer l'événement libérateur.
Le 5 juin au soir, un embrasement de la côte normande avec des feux d'artifices, de Sword à Utah Beach, se déroulera à la tombée de la nuit. Un spectacle impressionnant, entièrement automatisé, qui s'étalera sur 80km de long et les 24 villes qui longent les plages du Débarquement.
Le 5 juin, une centaine de parachutistes utilisant des voiles carrées et voiles hémisphériques vont être parachutés, comme en 1944, à Utah Beach, depuis 5 avions avions largueurs. Un spectacle d'environ trente minutes.
Le 8 juin 2014, un autre parachutage international de militaires et de civils est organisé sur le site de La Fière à Sainte-Mère-Église.
Du 7 au 9 juin se tient Tattoo de la liberté, le festival international de musique militaire qui réunira environ 500 musiciens français, belges, canadiens, néerlandais, norvégiens, polonais, britanniques, américains et allemands.
La scène du Zénith de Caen va devenir le terrain de jeu de formations musicales aguerries.
Du jeudi 5 au samedi 7 juin, le RCPT va proposer des baptêmes de l'air à bord de deux avions, le Breitling et le Dutch Dakota Association, qui survoleront Utah Beach.
Les passagers monteront à bord à l'aéroport Cherbourg-Maupertus. Le tarif est de 275 € par personne. Inscription par mail à dominique-jame@orange.fr.
Dans la nuit du 5 au 6 juin, le Mémorial Pégasus de Caen diffuse Ils étaient les Premiers. Ce documentaire de Jean Michel Vecchiet retrace l'histoire vraie de l'Invasion alliée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, par les hommes de la 6ème division aéroportée britannique. Les images son commentées par les tout premiers parachutistes Anglais.
Depuis 2007, le D-Day Festival Normandy propose une sélection de manifestations festives dans le cadre de l’anniversaire du Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Une vingtaine d'événements sont organisés sur une quinzaine de jours.
Le 6 juin, le film D-Day : Normandie 1944 sera en projection gratuite au Zénith de Caen. Il fait une plongée dans l'opération militaire qui a réuni la plus grande armada de tous les temps.
Un film-spectacle créé en partenariat la région Basse-Normandie, le conseil général de la Manche et le conseil général du Calvados. Quatre séances sont prévues à 20h30, 22 heures, 23h30 et 1 heure du matin.
À partir du 7 juin et jusqu'au 31 décembre, le Mémorial de Caen expose Les 100 Objets de la bataille de Normandie et Shots of war, 100 photos de Tony Vaccaro, surnommé "le soldat à l'appareil photos".
Le Mémorial a choisi de présenter 100 objets, civils et militaires, témoins des 100 jours de la Bataille de Normandie. Emblématique, insolite, étonnant, émouvant... chaque objet a une histoire à raconter.
Un grand défilé d'environ 180 véhicules militaires, entre Jeep et chars, a lieu le 7 juin, à Grandcamp-Maisy et à Isigny-sur-Mer. Arrivée du défilé à 12h à Grandcamp-Maisy et à 18h à Isigny-sur-Mer.
De son côté, le Normandy Tank Museum de Catz, le plus gros musée militaire de la Manche, expose une collection des chars et véhicules utilisés pendant le conflit. Il est possible de réserver pour monter à bord d'un char pour un parcours à sensations. Le musée est ouvert du 1er avril au 31 octobre : du lundi au dimanche, de 9 heures à 18 heures.
Du 6 juin au 9 juin, au marché couvert à Carentan, ouvre Camp Arizona. Un événement massif rassemblant 420 participants et 180 véhicules lourds et légers avec différents ateliers seront proposés à la visite.
S'y trouveront un hôpital de campagne, un bureau de poste américain en activité avec possibilité d’envoyer son courrier depuis le camp, radio et équipement de télécommunication, un barbier, un atelier mécanique, organisation de match de football et de boxe américaine (vie de camp), et même une cantine américaine tenue avec du matériel d’époque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte