1. Accueil
  2. Communication
  3. Quel sera le monde d’après ? Les enjeux de la métamorphose
1 min de lecture

Quel sera le monde d’après ? Les enjeux de la métamorphose

PODCAST - Dans "À voix ouverte", animé par Anaïs Bouton, les open talks proposés par CNP Assurances, l'économiste Jacques Attali, la philosophe Cynthia Fleury, le physicien Christophe Galfard et Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances, évoquent les enjeux dans le monde d'après et comment appréhender les mutations.

La planète Terre
Crédit : AFP
1. Quel sera le monde d'après ? Les enjeux de la métamorphose
00:25:38
RTL Partenaire
En partenariat avec CNP Assurances

Face au monde qui change, quelles sont nos attentes et quels sont nos besoins ? Quel sera le monde de demain, en termes climatique, sanitaire et économique ? Nous vivons des bouleversements et la pandémie mondiale liée à la Covid-19 a rendu certains enjeux plus visibles, plus cruciaux, mais parfois difficiles à appréhender.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Penseurs, chercheurs, scientifiques ou encore entrepreneurs nous permettent de nous engager vers l'avenir de façon lucide et clairvoyante, d'affronter ses défis, mais aussi d'envisager le bouleversement de la planète comme la possibilité d'un monde meilleur. 

Dans ce premier épisode d'À voix ouvertes, présenté par Anaïs Bouton, les open talks proposés par CNP Assurances, l'économiste et écrivain Jacques Attali, la philosophe Cynthia Fleury, le physicien Christophe Galfard et Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances, se penchent sur le monde d'après et les enjeux de la métamorphose. Jacques Attali insiste sur l'importance de remettre au cœur des décisions ce qu'il appelle "l'économie de la vie".

"L'économie de la vie, c’est l’ensemble des secteurs qui nous permettent de mieux vivre dans la durée et non pas dans l’instant, explique Jacques Attali. Des secteurs qui doivent être au centre de l’économie. Des secteurs d’évidence comme la santé, l'hygiène, l'alimentation, l'agriculture, l'éducation, le digital, la recherche, la culture, l'énergie propre, l'eau…"

Plus que jamais, pour prendre la mesure de cette nouvelle complexité avec du recul, il faut changer de focale. Penseurs, chercheurs, scientifiques et entrepreneurs nous sont alors d'un grand secours. Ils éclairent le présent et orientent l'action.

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte