2 min de lecture
            Kareen Guiok Thuram est la marraine de la 3e édition du Prix de la jeune création M6+
Crédit : GROUPE M6
Ils ont grandi avec les réseaux sociaux, les hashtags et les mobilisations virales. Leur quotidien est rythmé par les likes, les partages et les stories, mais aussi par une conscience aiguë des enjeux sociaux, environnementaux et politiques.
Pour cette troisième édition du Prix de la jeune création, M6+ invite les créateurs de demain à proposer le pilote de leur propre documentaire sur le thème : "Engagement : comment la Gen Z passe du like à l'action ?". Qu’il s’agisse d’un témoignage intime, d’un décryptage sociétal ou d’une enquête approfondie, le jury attend des regards singuliers, sur le fond et la forme, autour de cette question résolument actuelle.
Ce prix est destiné aux nouvelles générations de vidéastes créatifs âgés de 18 à 30 ans. Les participants sont invités à proposer via le formulaire dédié un pilote de documentaire d’une durée de 5 minutes sur cette thématique, accompagné d’un dossier de production. Les œuvres reçues seront soumises à un jury de professionnels du monde des médias, qui remettra le prix au vainqueur lors d’une cérémonie exceptionnelle, le vendredi 27 février 2026 chez M6.
"Le cœur du métier de journaliste, c'est la transmission d'informations au public", explique Kareen Guiock Thuram, journaliste au sein du groupe M6 et marraine de cette nouvelle édition. "Mais c'est aussi un devoir de transmission au sein même de la profession. "J'ai débuté très très jeune et j'ai eu la chance d'être accompagnée, guidée, encouragée. Je suis heureuse de pouvoir à mon tour être à l'écoute d'une nouvelle génération. Pour partager mon expérience et être inspirée également par leur vision. J’attends des vidéastes de la créativité et de l'enthousiasme. Qu'ils nous étonnent et nous donnent de l'espoir. Ils sont l'avenir."
"Avec cette nouvelle édition du Prix de la Jeune Création M6+, nous continuons d’affirmer notre volonté d’être un partenaire durable de la nouvelle génération en lui donnant un espace d’expression où mettre en lumière ses visions singulières de la société contemporaine", explique Alix Sambroni, directrice des contenus streaming du Groupe M6.
"Dans une époque en mutation, où aimer, donne plus que jamais du sens à ce qui nous relie, M6+ incarne la vision d’un groupe qui croit en la pleinement dans son rôle d’éditeur au service de l’innovation et de la création où les idées peuvent émerger et s’amplifier. Nous sommes fiers d’accompagner celles et ceux qui portent les récits avec un regard neuf et nous interrogent sur notre manière de voir le monde."
Grâce à l’expertise de la société de production C. Productions (Zone Interdite, Capital, 66 minutes...), filiale du Groupe M6, le documentaire primé sera par la suite produit en version longue puis diffusé sur M6+. Le documentaire Amours, la révolution Z (52 minutes) de Clara Pelletier, lauréate 2025, est en ligne sur M6+.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte