Réduire nos émissions de gaz à effet de serre à 2 tonnes équivalent CO2 par an. Voici l’objectif que les Françaises et les Français doivent avoir en tête pour leur consommation personnelle s’ils veulent espérer contenir les conséquences du changement climatique. Les experts du Giec (groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont intransigeants sur la question. Sans cet engagement massif de la part des institutions, mais aussi de la population locale, nous n’avons aucune chance d’inverser ou de ralentir la tendance actuelle : une augmentation significative des températures à l’échelle globale et la multiplication des catastrophes climatiques telles que nous en connaissons déjà aujourd’hui.
S’il est difficile d’agir sur certains postes de dépenses (comme le transport pour celles et ceux qui n’ont pas d’alternatives à la voiture, par exemple), il est cependant possible d’agir dès aujourd’hui pour réduire son bilan carbone. Comment ? En consommant de façon plus responsable.
Mais de quelles manières s’y prendre pour réduire drastiquement ses émissions carbone quand nos habitudes de consommation sont parfois bien ancrées dans notre quotidien ? Pour vous aider à adopter les bons gestes, la plateforme Alternativi propose justement de nombreuses ressources pour faire sa transition écologique. Conseils cuisine, astuces zéro déchet, portraits d’activiste, focus sur les labels…
Ce média alternatif rassemble toutes les informations essentielles à qui souhaite progresser dans sa transition écologique, tout en se tenant informé des actualités dédiées à l’environnement. Jean Belhache, le CEO d’Alternativi, précise sur le site : “Le but étant de préserver notre environnement des activités humaines et d’en prendre soin à travers une transition écologique, solidaire et équitable. Nous sommes les acteurs, observateurs et victimes des effets du dérèglement climatique (fonte des glaces et élévation du niveau des mers, variations brutales des températures et confusion des saisons, tempêtes, sécheresse, effondrement de la biodiversité, dégradation de la qualité des sols, etc.). Si chacun contribue à son échelle et modifie ses habitudes de consommation, les choses peuvent évoluer et s’améliorer.” Tour d'horizon d’un média dans l’air du temps.
En France, 36 % de la population déclare éviter les actualités, selon une étude du Reuters Institute for the Study of Journalism, publiée en juin 2022. En cause ? Des informations de plus en plus anxiogènes. Avec la crise climatique, la pandémie de Covid-19 ou la guerre en Ukraine, de plus en plus de citoyennes et citoyens français décident de se détourner des sites d’information, du JT ou des journaux locaux. Il est en effet difficile de jongler entre les titres catastrophes, les menaces sur nos libertés ou les conséquences dramatiques du changement climatique sur l’environnement et l’humanité.
Se pose alors la question : comment rester informé des alternatives durables tout en préservant sa santé mentale des actualités anxiogènes ? Alternativi remplit cette mission en sélectionnant avec soin les news