1. Accueil
  2. Actu
  3. Viols : un "kit d'urgence" pour simplifier la prise en charge des victimes
1 min de lecture

Viols : un "kit d'urgence" pour simplifier la prise en charge des victimes

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé ce vendredi, le lancement de travaux pour simplifier le parcours des victimes de viol.

Najat Vallaud-Belkacem à la sortie de l'Elysée, le 11 décembre. (archives)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, un viol est commis toutes les sept minutes (75.000 par an) et 10.000 plaintes sont déposées chaque année. Mais le nombre de condamnations, elles, varie autour de 1.400 chaque année. Pour réduire cet écart, le gouvernement a lancé, ce vendredi 10 janvier, ses travaux pour simplifier le parcours des victimes de viol ou agression sexuelle, notamment grâce à un "kit d'urgence".

Celui-ci "se matérialise par une boîte" contenant notamment "le test anti-VIH, le traitement contraceptif, l'appareil photo pour matérialiser les preuves, la liste des adresses des médecins", a expliqué la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

Le comité de pilotage chargé de concevoir le protocole de prise en charge des victimes et les kits destinés aux services d'urgence médicale ou praticiens libéraux s'est réuni pour la première fois vendredi, en vue d'une expérimentation à Paris et dans un autre département au printemps, a-t-on appris auprès du ministère.

Apporter des réponses d'urgence à la femme

La procédure prévue par le 4ème plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes lancé en novembre recouvre des actions plus larges. Elle a pour but de favoriser le dépôt de plaintes des victimes, de simplifier leur parcours dans les services médicaux et judiciaires et d'améliorer l'offre de soins post-traumatiques, détaille un document communiqué par le ministère vendredi.

À lire aussi

Le kit d'urgence contre le viol est "une réponse" grâce à laquelle "les acteurs des services d'urgences, les policiers, la justice, se mettent ensemble pour pouvoir apporter des réponses d'urgence à la femme victime de viol" en institution ou à domicile, a expliqué la ministre lors d'une visite dans un centre de victimologie à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte