"Il est inhabituel de proposer une mesure d'instruction", a reconnu, ce jeudi 13 février, le rapporteur public, Rémi Keller, après l'audience au Conseil d'État sur ce sujet. "Nous mesurons le risque d'un nouveau renvoi de l'affaire", a-t-il concédé. Selon lui, il s'agit d'un affaire "hors norme" et l'expertise permettrait au Conseil d’État de "prendre la meilleure décision".
Vincent Lambert est en état "pauci-relationnel" depuis 2008 et sa famille se déchire depuis des mois sur la question de savoir s'il faut, ou non, le maintenir en vie. Le rapporteur public propose de réaliser cette expertise médicale dans un délai qui "ne saurait excéder six semaines" et de désigner trois médecins.
L'épouse de Vincent Lambert, Rachel, et son neveu François, ainsi que le CHU de Reims où il est soigné depuis son accident de voiture en 2008, ont saisi la plus haute juridiction administrative française pour qu'elle annule le jugement du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne.
A la demande des parents, le tribunal avait décidé le 16 janvier le maintien en vie de Vincent Lambert contre l'avis des médecins. Ces derniers, en concertation avec une partie de la famille, s'étaient prononcés pour l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation artificielle du patient comme le prévoit la loi Leonetti, votée en 2005.
Pour le Dr Eric Kariger, qui dirige le service de soins palliatifs du CHU de Reims, Vincent Lambert "est atteint d'une maladie grave et incurable". Il a "des lésions cérébrales graves et irréversibles, une incapacité à exprimer ses volontés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte