1. Accueil
  2. Actu
  3. Valérie Trierweiler : "2 enfants meurent par jour" en France
1 min de lecture

Valérie Trierweiler : "2 enfants meurent par jour" en France

Lors de ses vœux pour la nouvelle année, la première dame a défendu la désignation de la lutte contre l'enfance maltraitée comme grande cause nationale 2014.

Valérie Trierweiler au Noël du Secours Populaire de Corrèze, à Brive, le 21 décembre 2013.
Crédit : Mehdi Fedouach - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Très bonne année à tous. Que 2014 voit la lutte contre l'enfance maltraitée désignée comme grande cause nationale. 2 enfants meurent par jour", a écrit et rappelé la première dame, , sur son compte Twitter. Le sénateur socialiste André Vallini mène depuis plusieurs mois une campagne pour que la lutte contre l'enfance maltraitée soit désignée grande cause nationale 2014.

En novembre, l'Unicef avait révélé qu'en France un enfant sur six est dans une situation d'exclusion sociale. La ministre de la Famille, Dominique , avait alors appelé à faire de l'enfance maltraitée la grande cause nationale en 2014. Relayant un appel en ce sens déjà signé par plusieurs personnalités, la ministre avait exprimé la volonté de "mettre un coup de projecteur" sur l'enfance maltraitée, un phénomène "assez tabou" et mal connu en France.

La maltraitance ce n'est pas simplement les coups (...), c'est aussi une violence psychologique, des humiliations.

Dominique Bertinotti, ministre de la Famille

"Chaque jour, en France, deux enfants meurent de violences infligées par des adultes, le plus souvent leurs parents", souligne ce texte signé par Valérie Trierweiler, mais également par les psychanalystes Boris Cyrulnik et Elisabeth Roudinesco, l'anthropologue Françoise Héritier ou encore les anciens ministres Jack Lang et Luc Ferry.

En recevant, alors, les résultats de la première consultation nationale de l'Unicef France (réalisée auprès de 22.500 jeunes de 6 à 18 ans), la ministre avait souligné que "la maltraitance ce n'est pas simplement les coups, ce n'est pas simplement une violence physique, c'est aussi une violence psychologique, des humiliations".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte