1 min de lecture Animaux

Une ruche high-tech pour comprendre les abeilles

CHRONIQUE - Près d'un millier d'apiculteurs ont manifesté à Paris mardi 1er avril, exaspérés par la mort de leurs abeilles, qui reste inexpliquée. Une ruche expérimentale va peut-être permettre de donner une réponse.

Une abeille
Une abeille Crédit : AFP
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

C'est une ruche en bois, apparemment normale, mais dedans c'est "big brother". Elle est bourrée de haute technologie : plus de 1.000 capteurs surveillent en permanence les abeilles, la température, l'humidité, leur déplacement, tout ce qu'elles font.

Cela permet aux chercheurs de les observer en permanence sans les déranger. Ils reçoivent les informations sur un écran d'ordinateur où la ruche est reproduite en 3D. À l'intérieur, 40.000 abeilles et sur certaines, ils installent même des puces électroniques qu'ils collent sur leur thorax ; des puces d'un millimètre de large. Ils équipent régulièrement plusieurs centaines d'abeilles, ce qui leur permet de mieux suivre leur vol, combien de temps elles restent dehors, etc.

Les pesticides font perdre la mémoire aux abeilles

Et les chercheurs ont remarqué que lorsqu'elles vont butiner des fleurs qui viennent d'être traitées aux pesticides, elles mettent plus de temps à rentrer. En fait, les pesticides leur font perdre la mémoire, elles oublient leur chemin, certaines même ne reviennent jamais. Et cette ruche sert à comprendre d'où viennent les polluants, est-ce qu'il y a des parasites dans la ruche, est-ce ce que les abeilles ont faim... 

C'est un ingénieur en électronique, qui est aussi apiculteur, qui l'a conçue, et l'a installée à Archamps, en Haute-Savoie. C'est un vrai espoir pour tenter de donner une réponse aux apiculteurs désespérés. Certains voient chaque année 30, 50 voire 80% de leurs abeilles tomber comme des mouches. Eux accusent surtout les pesticides - c'est l'une des causes, mais il y en a sans doute d'autres... Et cette ruche électronique va peut-être permettre d'éclaircir le mystère.

>
La ruche truffée de technologie Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Environnement Info
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants