1. Accueil
  2. Actu
  3. Une ruche high-tech pour comprendre les abeilles
1 min de lecture

Une ruche high-tech pour comprendre les abeilles

CHRONIQUE - Près d'un millier d'apiculteurs ont manifesté à Paris mardi 1er avril, exaspérés par la mort de leurs abeilles, qui reste inexpliquée. Une ruche expérimentale va peut-être permettre de donner une réponse.

Une abeille
Crédit : AFP
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une ruche en bois, apparemment normale, mais dedans c'est "big brother". Elle est bourrée de haute technologie : plus de 1.000 capteurs surveillent en permanence les abeilles, la température, l'humidité, leur déplacement, tout ce qu'elles font.

Cela permet aux chercheurs de les observer en permanence sans les déranger. Ils reçoivent les informations sur un écran d'ordinateur où la ruche est reproduite en 3D. À l'intérieur, 40.000 abeilles et sur certaines, ils installent même des puces électroniques qu'ils collent sur leur thorax ; des puces d'un millimètre de large. Ils équipent régulièrement plusieurs centaines d'abeilles, ce qui leur permet de mieux suivre leur vol, combien de temps elles restent dehors, etc.

Les pesticides font perdre la mémoire aux abeilles

Et les chercheurs ont remarqué que lorsqu'elles vont butiner des fleurs qui viennent d'être traitées aux pesticides, elles mettent plus de temps à rentrer. En fait, les pesticides leur font perdre la mémoire, elles oublient leur chemin, certaines même ne reviennent jamais. Et cette ruche sert à comprendre d'où viennent les polluants, est-ce qu'il y a des parasites dans la ruche, est-ce ce que les abeilles ont faim... 

C'est un ingénieur en électronique, qui est aussi apiculteur, qui l'a conçue, et l'a installée à Archamps, en Haute-Savoie. C'est un vrai espoir pour tenter de donner une réponse aux apiculteurs désespérés. Certains voient chaque année 30, 50 voire 80% de leurs abeilles tomber comme des mouches. Eux accusent surtout les pesticides - c'est l'une des causes, mais il y en a sans doute d'autres... Et cette ruche électronique va peut-être permettre d'éclaircir le mystère.

À écouter

La ruche truffée de technologie
00:01:49
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte