Une psychologue se trouvait prise en otage, ce lundi 13 janvier dans la soirée, au centre de détention de Toul, en Meurthe-et-Moselle; par un détenu de 24 ans, qui la menaçait à l'aide d'un objet contendant artisanal.
La prise d'otage "a lieu depuis 18h20 dans la salle d'audience du quartier disciplinaire" de la prison, a précisé Fadila Doukhy, responsable du syndicat FO Pénitentiaire. Un important dispositif policier convergeait vers le centre de détention, a-t-elle souligné.
Retranché dans la bibliothèque qui sert de salle d'audience au quartier disciplinaire, l'homme "ne refuse pas d'entrer en communication" et a déjà discuté avec un membre de la direction et un surveillant, a précisé un porte-parole de la préfecture. "Il demande à être transféré vers un autre centre de détention", a-t-il ajouté.
Déjà condamné pour violences aggravées, il a été récemment à nouveau condamné pour vols aggravés à quatre ans d'emprisonnement et serait libérable en 2017. Arrivé au centre de détention de Toul en juillet 2013, c'est la première fois qu'il prend quelqu'un en otage, selon la préfecture.
Une équipe régionale d'intervention et de sécurité (ERIS), a été engagée et était attendue dans la soirée à Toul.
D'une capacité d'accueil de 429 places, le centre de détention de Toul, en service depuis 1911, accueille des détenus d'un an et plus considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte