La technique utilisée était aussi simple que culottée. Le réseau avait parfaitement lu les textes de loi. Un immigré qui souffre d'une grave maladie, impossible à soigner correctement dans son pays natal, a droit à un titre de séjour provisoire, mais renouvelable, et à tous les médicaments nécessaires, remboursés par la Sécurité sociale, dans l'Hexagone.
Les fraudeurs ont donc utilisé un complice comme appât. Un homme réellement en besoin de soins. Un vrai malade qui a ainsi passé des dizaines d'examens médicaux en présentant à chaque fois un dossier rempli sous une nouvelle identité. Des noms de clandestins prêts à tout pour avoir des papiers en règle.
Les laboratoires et les préfectures n'y ont vu que du feu, accordant à chaque fois au vrai malade un titre de séjour et des médicaments. Contre 3.000 euros en liquide, le titre de séjour était alors cédé aux malades imaginaires. Les médicaments, eux, étaient grassement revendus au marché noir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte