1. Accueil
  2. Actu
  3. Un outil pour détecter les poissons gonflés à l'eau
1 min de lecture

Un outil pour détecter les poissons gonflés à l'eau

CHRONIQUE - Les poissons que vous achetez sont parfois gorgés d'eau. Un outil vient d'être mis au point pour déjouer l'une des fraudes les plus courantes dans les produits surgelés.

Des merlans sur un étal d'une grande surface à Rots
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous achetez souvent des filets de poisson congelés ? Sachez qu'ils sont parfois gonflés à l'eau. C'est une escroquerie fréquente. On leur injecte de l'eau avec des produits chimiques, des additifs qui facilitent la rétention d'eau. Ce qui fait augmenter leur poids de 10%, 20% voire même 30% pour certaines espèces.

Bruxelles s'en est inquiété. Car on ne connait pas précisément les effets de ces additifs sur la santé, quand on mange souvent du poisson. Une étude a montré que ce cela concerne surtout le pangas (près d'un filet sur deux vendu dans le commerce est gonflé à l'eau), mais aussi le colin (près d'un tiers) ou le cabillaud (18%). La fraude est plutôt rare en revanche pour les saumons.

Fraud'filets

Cette escroquerie a pris une telle ampleur que les industriels des produits congelés ont décidé de faire le ménage. Leur syndicat a mis au point un outil aidé par l'Europe qui permet aux grandes marques de surgelés ou aux grandes surfaces de faire des analyses, de détecter facilement les poissons gonflés à l'eau, et de savoir si leurs fournisseurs se sont moqués d'eux.

Cet outil concerne les dix espèces les plus vendues. Il indique leur taux d'humidité et de protéines à l'état normal. En décongelant le poisson, il suffit de mesurer et de comparer. Ce test s'appelle Fraud'filets. Avant, il était presque impossible de détecter la supercherie. D'autant que c'est un peu comme le dopage chez les sportifs : les fraudeurs changeaient en permanence d'additif pour qu'il ne soit pas repéré.

La profession espère ainsi rapidement dissuader les tricheurs et éviter un nouveau scandale sanitaire.

À écouter

Un outil pour détecter les poissons gonflés à l'eau
00:01:54
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte