1 min de lecture Kiev

Ukraine : "Les manifestants condamnent le système politico-oligarchique", estime une spécialiste

INVITÉE RTL - Selon Alexandra Goujon, la majorité des manifestants ukrainiens défend ses droits, malgré la présence d'éléments radicaux.

Kiev en proie à de violents affrontements
Kiev en proie à de violents affrontements Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

L'Ukraine s'embrase et la situation pourrait empirer. Selon Alexandra Goujon, spécialiste de l'Ukraine et maître de conférence à l'université de Bourgogne, "il faut craindre le pire".

En cause, la volonté du président Ianoukovitch de punir l'opposition. "Il a fait savoir que les leaders d'opposition devaient se désolidariser des éléments les plus radicaux sous peine d'être responsables des violences (...). Le président dit aux manifestants de laisser tomber les armes et de se rendre", explique-t-elle au micro de RTL, mercredi 19 février.

On assiste à des prises d'assaut de garnisons, de mairies, d'administrations présidentielles

Alexandra Goujon, spécialiste de l'Ukraine
Partager la citation

Si elle écarte pour le moment le risque de guerre civile, la spécialiste note des "prises d'assaut de garnisons, de mairies, d'administrations présidentielles" et craint une situation de plus en plus difficile à contrôler.

À lire aussi
L'entrée de l'immeuble où le journaliste russe Arkadi Babtchenko a été abattu mardi 29 mai à Kiev. Ukraine
Kiev : un journaliste russe virulent critique du Kremlin abattu

Selon elle, le président ukrainien agirait et prendrait des décisions sans le consentement de Vladimir Poutine, accusé par certains d'être en partie responsable de ce qui se passe. "C'est un raccourci, estime Alexandra Goujon. Il soutient les autorités ukrainiennes mais n'a pas la responsabilité (...). Selon nos informations, Ianoukovitch n'aurait pas réussi à discuter avec Poutine, hier".

Des manifestants principalement pacifiques

La présence de radicaux parmi les contestataires, dénoncée par Kiev et Moscou, est fort possible mais Alexandra Goujon rappelle que l'ambiance était, jusqu'au 18 février, "principalement une ambiance de manifestants pacifiques qui défendent la démocratie, l'Europe et leurs droits (...). Ils condamnent le système politico-oligarchique".

Selon elle, "des pacifiques, des hommes âgés et des mères de famille" manifestent depuis plusieurs mois à Kiev. Alors que les leaders d'opinion appellent la population à se rendre sur place du Maïdan, que les forces de l'ordre tentent de reprendre aux manifestants, nul ne sait jusqu'où ira la rébellion ni la répression qu'elle entraîne.

>
Ukraine : "Les manifestants condamnent le système politico-oligarchique", estime une spécialiste Crédit Média : Laurent Bazin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Kiev Ukraine Viktor Ianoukovitch
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769817854
Ukraine : "Les manifestants condamnent le système politico-oligarchique", estime une spécialiste
Ukraine : "Les manifestants condamnent le système politico-oligarchique", estime une spécialiste
INVITÉE RTL - Selon Alexandra Goujon, la majorité des manifestants ukrainiens défend ses droits, malgré la présence d'éléments radicaux.
https://www.rtl.fr/actu/ukraine-les-manifestants-condamnent-le-systeme-politico-oligarchique-estime-une-specialiste-7769817854
2014-02-19 09:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/itAJZ53grhDrvu3CKbx9dw/330v220-2/online/image/2014/0219/7769817968_kiev-en-proie-a-de-violents-affrontements.jpg