En Direct
1 min de lecture
Kiev en proie à de violents affrontements
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Ukraine s'embrase et la situation pourrait empirer. Selon Alexandra Goujon, spécialiste de l'Ukraine et maître de conférence à l'université de Bourgogne, "il faut craindre le pire".
En cause, la volonté du président Ianoukovitch de punir l'opposition. "Il a fait savoir que les leaders d'opposition devaient se désolidariser des éléments
les plus radicaux sous peine d'être responsables des violences (...). Le président dit aux manifestants
de laisser tomber les armes et de se rendre", explique-t-elle au micro de RTL, mercredi 19 février.
On assiste à des prises d'assaut de garnisons, de mairies, d'administrations présidentielles
Alexandra Goujon, spécialiste de l'Ukraine
Si elle écarte pour le moment le risque de guerre civile, la spécialiste note des "prises d'assaut de garnisons, de mairies, d'administrations présidentielles" et craint une situation de plus en plus difficile à contrôler.
Selon elle, le président ukrainien agirait et prendrait des décisions sans le consentement de Vladimir Poutine, accusé par certains d'être en partie responsable de ce qui se passe. "C'est un raccourci, estime Alexandra Goujon. Il soutient les autorités ukrainiennes mais n'a pas la responsabilité (...). Selon nos informations, Ianoukovitch n'aurait pas réussi à discuter avec Poutine, hier".
La présence de radicaux parmi les contestataires, dénoncée par Kiev et Moscou, est fort possible mais Alexandra Goujon rappelle que l'ambiance était, jusqu'au 18 février, "principalement une ambiance de manifestants pacifiques qui défendent la démocratie, l'Europe et leurs droits (...). Ils condamnent le système politico-oligarchique".
Selon elle, "des pacifiques, des hommes âgés et des mères de famille" manifestent depuis plusieurs mois à Kiev. Alors que les leaders d'opinion appellent la population à se rendre sur place du Maïdan, que les forces de l'ordre tentent de reprendre aux manifestants, nul ne sait jusqu'où ira la rébellion ni la répression qu'elle entraîne.
Ukraine : "Les manifestants condamnent le système politico-oligarchique", estime une spécialiste
00:03:36
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte