1 min de lecture

Ukraine : l'est du pays, pro-russe, réticent à accepter l'aide de l'UE

TÉMOIGNAGES - Certains Ukrainiens ont peur de voir leur pays s'appauvrir et craignent les exigences de l'Europe en contrepartie de son aide.

Photo d'illustration de la mairie de Lviv en Ukraine le 20 novembre 2013.

Crédit : AFP / YURIY DYACHYSHYN

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quel avenir pour l'Ukraine ? Alors qu'un mandat d'arrêt a été délivré à l'encontre de Viktor Ianoukovitch, visé par une enquête pour "meurtres de masse", le pays se trouve désormais dans le flou. Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, doit se rendre en Ukraine. Un pays qui aurait besoin, selon son ministre des Finances par intérim, de 35 milliards de dollars d'aides.

Mais l'est du pays, pro-russe, voit d'un mauvais œil la main tendue de l'UE. "A quel prix vont-ils nous accorder leur aide ? Quelles vont être leurs exigences : baisser les salaires ? L'inflation ? On ne peut plus faire ces sacrifices", s'emporte une habitante de Donetsk.

L'est profite de ses partenariats avec la Russie

Plus virulent, Youri, lui aussi habitant de cette commune, le dit haut et fort : "L'Ukraine n'a pas besoin de l'UE. Il n'y aucune perspective pour l'Ukraine dans l'UE (...) Regardez la Grèce, la Bulgarie, l'Espagne et l'Italie. Sont-ils contents d'être dans l'UE ? Non, ils se sont appauvris".

Car c'est bien pour son porte-monnaie que s'inquiète l'est du pays. Cette région se porte plutôt bien économiquement et profite des accords passés avec la Russie. Hors de question pour elle de perdre cette manne financière et de se mettre à dos son bienveillant et puissant voisin.

Ukraine : l'est du pays, pro-russe, réticent à accepter l'aide de l'UE

Ukraine : la Russie ne reconnaît pas le nouveau pouvoir

Visite de Catherine Ashton en Ukraine

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte