Des négociations entres les enseignes de bricolage et les syndicats doivent démarrer jeudi 9 janvier autour des contreparties prévues pour les salariés travaillant le dimanche, à la suite d'un décret, publié le 31 décembre, autorisant les magasins du secteur à déroger provisoirement au repos dominical.
Parmi les contreparties proposées d'ores et déjà par les enseignes, et qui doivent être au centre de ces négociations, figurent un doublement au minimum de la rémunération et un repos compensateur. "Mais nous, nous voulons autre chose: des prises en compte des frais de transport, des frais de garde. Nous voulons que le volontariat soit vérifié et soit réversible: que quelqu'un (...) volontaire un jour ne le soit pas toujours", a assuré Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur France Info.
La CFDT, qui est opposée à une généralisation du travail dominical
dans le secteur de la distribution, souhaite également que les
conditions des salariés de la sous-traitance dans le secteur du
bricolage soient améliorées. Il a évoqué les salariés de la sécurité et
du nettoyage "qui vont être concernés" par le travail dominical.
La CGT et FO ont affirmé qu'elles ne signeraient pas l'accord sur les contreparties proposé par les enseignes. "Nous verrons à l'issue des négociations la position retenue par les CFDT", a dit Berger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte