1. Accueil
  2. Actu
  3. Travail au noir : les indicateurs explosent
2 min de lecture

Travail au noir : les indicateurs explosent

ENQUÊTE RTL - La flambée du travail au noir s'explique notamment par la hausse de la fiscalité, selon une enquête parue dans le dernier numéro de "Capital", en partenariat avec "RTL".

Travail au noir
Crédit : AFP
Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le travail dissimulé a explosé en six ans. C'est le résultat d'une enquête parue dans le magazine Capital daté du jeudi 27 mars, en partenariat avec RTL. Le manque à gagner pour les caisses de la Sécurité sociale et le fisc est évalué à 40 milliards d'euros en 2013.

Une flambée du travail au noir qui s'explique notamment par la hausse de la fiscalité. Les signaux d'alerte de l'explosion du marché noir se multiplient quel que soit le secteur.

Le travail au noir, un sport national. Gare à vous si vous vous faites prendre !
RTL Matin
Découvrir l'émission
Rencontre avec un artisan francilien adepte du travail au noir
RTL Matin
Découvrir l'émission
Le travail au noir prend de l'ampleur en France
Découvrir l'émission

La crise, pas seule responsable

Les chantiers de rénovation de logements, les heures des salariés à domicile, les interventions de jardinage, tous ces indicateurs sont à la baisse. Et la crise n'est pas la seule explication. 

Les heures des salariés à domicile sont en recul de 4.5% sur un an alors que le nombre d'employeurs à domicile lui n'a baissé que de 1 à 2%.Traduction : certaines familles basculeraient vers le marché noir. 

Le coût des services à la personne ne cesse de progresser

Les mesures fiscales adoptées depuis deux ans ont grignoté sur les avantages du crédit d'impôt qui permet de se faire rembourser 50% des dépenses engagées. Résultat, les prix ont monté. 

Heures de ménage, dépannage informatique : les tarifs ont sensiblement augmenté (de 10 à 12%). Difficile de résister à la tentation, d'autant plus quand ça arrange les prestataires. 

De nombreux professionnels s'adonnent au travail au noir

30% des Français confessent d'ailleurs avoir déjà accepté de travailler au noir. Un chiffre en constante augmentation. Auto-entreprenneur, salarié à domicile : tous les professionnels sont concernés.

Mais le recours au "noir" n'a rien d'anodin. D'une part, vous risquez un redressement fiscal et d'autres part, votre salarié peut se retourner contre vous. 14.000 condamnations ont été prononcées l'an dernier - entreprises et particuliers confondus.

À écouter

Portrait d'un paysagiste contraint d'arrondir ses fins de mois en travaillant au noir
00:00:31
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte