1 min de lecture

Transports : les Français se sentent délaissés par les pouvoirs publics

TÉMOIGNAGES - Ils sont nombreux à devoir passer de longs moments dans les transports, chaque jour, pour aller travailler.

Un embouteillage sur l'A63 près de Bordeaux le 2 août 2008 (photo d'illustration).

Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Conditions de transport : les usagers se sentent laissés pour compte

00:01:03

Marie-Bénédicte Allaire & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand "aller travailler" rime avec "galérer". Des milliers de Français connaissent chaque jour de grandes difficultés pour se rendre à leur travail. C'est le cas de Philippe, qui annonce un temps de trajet compris entre 1h30 et 2h pour couvrir les 37 kilomètres qui séparent Maisons-Alfort de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pis, il estime qu'il lui faut, en moyenne, "40 minutes pour les six premiers kilomètres".

Florence connaît, elle, des difficultés différentes qui l'obligent également à passer de longs moments dans les transports. Lorsqu'elle se rend, en bus, au terminus de Mantes-la-Jolie, cette mère de famille doit encore effectuer "vingt minutes de marche à pied" pour récupérer ses enfants à l'école. Elle estime à deux heures, "une heure le matin et une heure le soir", son trajet quotidien.

J'ai été bloqué quarante minutes (...) J'ai eu l'impression d'être pris en otage

Hervé, automobiliste

Hervé, bloqué durant 40 minutes sur la route à cause d'un accident, n'hésite pas à comparer la situation à "une prise d'otages". Il faut dire qu'il n'a, en définitive, que 25 kilomètres à effectuer pour aller travailler. Tous ses usagers de la route ont en commun un sentiment de frustration intense : ils estiment que les pouvoirs publics ne prennent pas en compte leurs difficultés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info