1. Accueil
  2. Actu
  3. Toulouse : deux centraux téléphoniques détruits par des incendiaires
1 min de lecture

Toulouse : deux centraux téléphoniques détruits par des incendiaires

Des milliers de personnes ont été privées de téléphone et d'ADSL par les incendies volontaires de deux centraux téléphoniques près de Toulouse.

Un pompier devant son véhicule, le 4 novembre 2012, à Boulogne-sur-Mer (illustration).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux centraux téléphoniques à Bessières et Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), à une trentaine de kilomètres au nord de Toulouse, ont été détruits par des incendies volontaires, dans la nuit de samedi à ce dimanche 16 mars, privant des milliers d'abonnés de couvertures téléphoniques et ADSL.

"Les deux centraux téléphoniques ont été intégralement détruits presque simultanément, dans la nuit. Les coupures sont intervenues entre trois et quatre heures du matin", a expliqué à l'AFP le sous-préfet de Muret, François Beyries, soulignant qu'une enquête avait été ouverte sous la responsabilité du parquet de Toulouse. Le ou les assaillants ont fait exploser le central de Villemur-sur-Tarn (commune d'environ 5.600 habitants) - qui devra être démoli - tandis que celui de Bessières (3.000 habitants) était détruit par le feu.

Une piste du côté de viticulteurs en colère


"Des inscriptions ont été retrouvées sur les lieux des incendies, évoquant un mouvement de viticulteurs en colère mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions", a indiqué à l'AFP le procureur Michel Valet, invitant à "rester très prudent" à ce sujet parce qu'une inscription ne renvoie pas forcément à un auteur.

Ce dimanche, une dizaine de communes de Haute-Garonne et une commune du Tarn restaient privées de couvertures téléphonique fixe et ADSL tandis que les connexions de téléphonie mobile étaient fortement dégradées, dans cette zone habitée par environ 15.000 personnes. "Des moyens mobiles lourds vont être mis en place pour pallier cette déficience", a dit le sous-préfet. "Les abonnés d'urgence (notamment les établissements de soin et entreprises) devraient bénéficier d'un rétablissement à partir de mercredi. Et tous les moyens sont mis en œuvre pour rétablir l'ensemble des liaisons avant la fin de la semaine".

À lire aussi

Les coupures concerneraient plus de 4.000 abonnés d'Orange (ex-France Télécom) et environ autant pour les autres opérateurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte