Le Printemps Français à l'assaut des bibliothèques municipales. Le groupe d'opposants radicaux au mariage homosexuel a déclaré par la voix de sa présidente Béatrice Bourges son intention de faire retirer des rayons des bibliothèques les livres qui relèvent selon eux de la théorie du genre. Le ministère de la Culture dénonce des pressions sur le personnel.
Tout est parti d'un blog intitulé "Le salon beige", autoproclamé "pour les laïcs catholiques". Depuis la semaine dernière, "Le salon beige" a dressé la liste des bibliothèques "idéologiques", c'est-à-dire de celles qui proposent des livres qui "sèment la confusion" dans la tête des petits d'après la présidente du Printemps français. Sont ainsi dans le viseur du mouvement radical, des ouvrages comme Tango a deux papas, et pourquoi pas ?, La princesse qui n'aimait pas les princes ou encore Dinette dans le tractopelle.
Un appel a donc été lancé aux parents pour qu'ils fassent retirer ces titres des rayons. Une vingtaine de municipalités auraient ainsi été touchées. Le ministère de la Culture a dénoncé lundi soir les pressions exercées par des mouvements extrémistes contre une trentaine de bibliothèques. Si certaines des villes citées par le ministère et contactées par l'AFP disent n'avoir reçu aucune pression, comme à Strasbourg, Lyon ou Saint-Etienne, l'Association des bibliothécaires de France a bien eu vent de pressions à Rennes et Versailles notamment.
Pour sa part, le syndicat de professeurs Snuipp-FSU, à l'origine de la bibliographie aujourd'hui l'objet de toutes les crispations, en a assez . "Par exemple il y a J'en ai marre du rose, Menu garçon et menu fille, des livres qui pour la plupart, datent des années 2000 et sont à disposition du grand public. Ce que je conteste, c'est que l'opération tourne tout simplement au grotesque. La littérature de jeunesse serait aujourd'hui dangereuse pour la santé mentale de nos enfants ? Ça tourne à la farce", regrette Sébastien Sihr, son secrétaire général. L'association des bibliothécaires rappelle d'ailleurs que le rôle des bibliothèques est d'assurer la pluralité d'opinion. Elle espère désormais qu'elles seront encore plus nombreuses à avoir ces ouvrages dans leurs bacs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte