Réunis en assemblée générale à Marseille, les salariés de la compagnie maritime SNCM ont voté la fin de la grève entamée le 1er janvier, ce jeudi 9 janvier, au lendemain d'une réunion jugée "constructive" avec le gouvernement.
L'ensemble des syndicats participant au mouvement (CFE-CGC, CGT-marins, Syndicat autonome des marins de la marine marchande et CFDT) ont estimé avoir obtenu satisfaction sur leurs deux principales revendications : le renouvellement de la flotte et la question du pavillon français "premier registre", qu'ils souhaitent voir imposer à l'ensemble des compagnies opérant en France, en premier lieu Corsica Ferries.
Concernant le premier point, la Banque publique d'investissement (bpiFrance) et la Caisse des dépôts (CDC), actionnaire de la SNCM, vont étudier "les solutions financières" en vue de l'achat de quatre bateaux.
Second point crucial pour l'avenir de l'opérateur, la "distorsion de concurrence" créée, selon la SNCM, par la compagnie privée Corsica Ferries, aux navires battant pavillon italien et aux équipages multinationaux. Le ministère travaille à l'élaboration d'un décret anti-dumping social, "unique en Europe", a assuré Frédéric Cuvillier, promettant "des règles qui sont les mêmes pour tous".
La compagnie est en proie à d'importantes difficultés de trésorerie
et d'actionnariat, à tel point que ses actionnaires, l’État (25%) et
Veolia Transdev (66%), ont étudié la possibilité de la mettre en dépôt
de bilan, ce que refusent en bloc les syndicats et qui constituait le
principal motif de grève.
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