1. Accueil
  2. Actu
  3. SNCM : les salariés votent la fin de la grève
1 min de lecture

SNCM : les salariés votent la fin de la grève

Après plus d'une semaine de grève, les employés de la SNCM, la Société nationale maritime Corse Méditerranée, ont voté la levée du mouvement ce jeudi.

Un bateau de la SNCM à quai dans le port d'Ajaccio, le 20 décembre 2013
Crédit : AFP / PASCAL POCHARD CASABIANCA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Réunis en assemblée générale à Marseille, les salariés de la compagnie maritime SNCM ont voté la fin de la grève entamée le 1er janvier, ce jeudi 9 janvier, au lendemain d'une réunion jugée "constructive" avec le gouvernement.

L'ensemble des syndicats participant au mouvement (CFE-CGC, CGT-marins, Syndicat autonome des marins de la marine marchande et CFDT) ont estimé avoir obtenu satisfaction sur leurs deux principales revendications : le renouvellement de la flotte et la question du pavillon français "premier registre", qu'ils souhaitent voir imposer à l'ensemble des compagnies opérant en France, en premier lieu Corsica Ferries.

Quatre nouveaux bateaux

Concernant le premier point, la Banque publique d'investissement (bpiFrance) et la Caisse des dépôts (CDC), actionnaire de la SNCM, vont étudier "les solutions financières" en vue de l'achat de quatre bateaux.

Second point crucial pour l'avenir de l'opérateur, la "distorsion de concurrence" créée, selon la SNCM, par la compagnie privée Corsica Ferries, aux navires battant pavillon italien et aux équipages multinationaux. Le ministère travaille à l'élaboration d'un décret anti-dumping social, "unique en Europe", a assuré Frédéric Cuvillier, promettant "des règles qui sont les mêmes pour tous".

À lire aussi

La compagnie est en proie à d'importantes difficultés de trésorerie et d'actionnariat, à tel point que ses actionnaires, l’État (25%) et Veolia Transdev (66%), ont étudié la possibilité de la mettre en dépôt de bilan, ce que refusent en bloc les syndicats et qui constituait le principal motif de grève.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte