1 min de lecture

Sidérurgie : Ascométal placé en redressement judiciaire

Le groupe sidérurgique Ascométal a été placé en redressement judiciaire. Selon Arnaud Montebourg, il y aurait "plusieurs marques d'intérêt" pour sa reprise.

Ascométal a été placé en redressement judiciaire. (Photo d'archive)

Crédit : AFP / BORIS HORVAT

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe sidérurgique Ascométal, qui emploie 1.900 salariés, a été placé ce vendredi 7 mars en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine), avec une période d'observation de six mois. Le sort de ce fleuron sidérurgique français, plombé par une dette de 360 millions d'euros, était depuis plusieurs semaines suspendu à de dures négociations entre son actionnaire, le fonds américain Apollo, et les banques Morgan Stanley et Bank of America, qui n'ont pas abouti.

Pendant cette période destinée à trouver un repreneur ou un accord sur la dette permettant à l'entreprise de continuer son activité, l'entreprise sera pilotée par un administrateur. L'entreprise, qui s'était déclarée mardi 4 mars en état de cessation des paiements, a été reconnue en dépôt de bilan depuis le 25 février par le tribunal. Celui-ci souligne dans sa décision qu'Ascométal dispose de 7 semaines de trésorerie. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a fait part de "plusieurs marques d'intérêts" pour la reprise de l'entreprise. Le ministre a également "condamné" le "désaccord financier" entre l'actionnaire, le fonds d'investissements américain Apollo, et ses créanciers, les banques Morgan Stanley et Bank of America, qui "a conduit à la mise en redressement judiciaire d'un fleuron de la sidérurgie française", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Leader des aciers spéciaux pour l'automobile et l'industrie pétrolière, Ascométal compte trois grosses usines en France: Dunkerque (Nord), Hagondange (Moselle) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le groupe a aussi des sites à Custines (Meurthe-et-Moselle), Le Marais (Loire) et Le Cheylas (Isère).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info