1. Accueil
  2. Actu
  3. Sidérurgie : Ascométal placé en redressement judiciaire
1 min de lecture

Sidérurgie : Ascométal placé en redressement judiciaire

Le groupe sidérurgique Ascométal a été placé en redressement judiciaire. Selon Arnaud Montebourg, il y aurait "plusieurs marques d'intérêt" pour sa reprise.

Ascométal a été placé en redressement judiciaire. (Photo d'archive)
Ascométal a été placé en redressement judiciaire. (Photo d'archive)
Crédit : AFP / BORIS HORVAT
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le groupe sidérurgique Ascométal, qui emploie 1.900 salariés, a été placé ce vendredi 7 mars en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine), avec une période d'observation de six mois. Le sort de ce fleuron sidérurgique français, plombé par une dette de 360 millions d'euros, était depuis plusieurs semaines suspendu à de dures négociations entre son actionnaire, le fonds américain Apollo, et les banques Morgan Stanley et Bank of America, qui n'ont pas abouti.

Pendant cette période destinée à trouver un repreneur ou un accord sur la dette permettant à l'entreprise de continuer son activité, l'entreprise sera pilotée par un administrateur. L'entreprise, qui s'était déclarée mardi 4 mars en état de cessation des paiements, a été reconnue en dépôt de bilan depuis le 25 février par le tribunal. Celui-ci souligne dans sa décision qu'Ascométal dispose de 7 semaines de trésorerie. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a fait part de "plusieurs marques d'intérêts" pour la reprise de l'entreprise. Le ministre a également "condamné" le "désaccord financier" entre l'actionnaire, le fonds d'investissements américain Apollo, et ses créanciers, les banques Morgan Stanley et Bank of America, qui "a conduit à la mise en redressement judiciaire d'un fleuron de la sidérurgie française", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Leader des aciers spéciaux pour l'automobile et l'industrie pétrolière, Ascométal compte trois grosses usines en France: Dunkerque (Nord), Hagondange (Moselle) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le groupe a aussi des sites à Custines (Meurthe-et-Moselle), Le Marais (Loire) et Le Cheylas (Isère).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte