1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - WearSens, un collier pour surveiller ce que vous mangez
1 min de lecture

VIDÉO - WearSens, un collier pour surveiller ce que vous mangez

VIDÉO - WearSens est un collier qui surveille vos habitudes alimentaires et vous indique lorsque vous avez trop mangé.

Benjamin Hue
Benjamin Hue

Perdre du poids grâce à un collier. Voila l'objectif de WearSens, un objet connecté à porter autour du cou qui analyse votre alimentation au moyen des vibrations et l'adapte en fonction de votre régime pour vous faire éviter les écarts. Développé par les scientifiques de l'Université américaine de Californie, il embarque un capteur capable de suivre les vibrations du cou pour déterminer lorsque vous êtes en train de manger et de boire. À l'aide d'un algorithme, il est capable de repérer la signature de chaque aliment, qu'il s'agisse de viande, de chips, de purée ou de liquide, en fonction des tremblements de la mâchoire. 

L'application vous dénonce à votre entourage

Lorsqu'il estime que vous avez suffisamment mangé, quand vous avez ingéré assez de calories, le collier émet des vibrations. Il peut aussi partager cet état via les réseaux sociaux pour vous dénoncer à vos proches ou à un médecin si vous continuez les coups de fourchette. L'application vous alerte également si vous sautez un repas ou si vous vous trouvez en état de déshydratation. Pour utiliser WearSens, il faut le calibrer au préalable en ingérant différents types d'aliments pour que l'application apprenne à les reconnaître en fonction des tremblements du cou.

Encore à l'état de prototype

Au-delà de l'esthétique, guère convaincante, qui tend à rappeler les bracelets électroniques des prisonniers, le collier WearSens montre des résultats encourageants, alors qu'il n'est encore qu'à l'état de prototype. Selon une étude menée auprès de 30 personnes, dont les résultats ont été publiés dans la revue IEE Sensors Journal, il parvient effectivement à reconnaître les différentes textures des aliments et les différences de températures. D'autres études devraient suivre, en vue d'autres applications, à l'attention, notamment, des patients greffés, avant une possible commercialisation pour l'année 2016.

Services
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte