1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Tirs en rafale, vertige et sursauts...On a testé la réalité virtuelle du PlayStation VR
3 min de lecture

VIDÉO - Tirs en rafale, vertige et sursauts...On a testé la réalité virtuelle du PlayStation VR

Commercialisé en France dès jeudi, le casque PlayStation VR de Sony propose une expérience ludique, simple d’utilisation et réaliste, dans laquelle le joueur se sent vraiment acteur à 360 degrés, malgré des graphismes un peu limités.

Le PlayStation VR est lancé en France le 13 octobre
Le PlayStation VR est lancé en France le 13 octobre
Crédit : RTLNet
Tirs en rafale, vertige et sursauts...On a testé la réalité virtuelle du PlayStation VR
00:01:48
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jusqu'au 15 octobre, Sony fait la démonstration des capacités de son casque de réalité virtuelle au PlayStation VR Experience, un showroom gratuit ouvert dans le centre de Paris pour accompagner la sortie en France du PlayStation VR jeudi 13 octobre. À l'heure actuelle, il existe deux façons d'expérimenter la réalité virtuelle, cette technologie qui permet d'immerger l'utilisateur dans un monde fictif. Soit par l'intermédiaire d'une solution mobile peu coûteuse mais pas très immersive, comme le proposent Google avec le Cardboard et Samsung avec le Gear VR, soit avec les casques les plus aboutis du marchés, le HTC Vive et l'Oculus Rift, vendus entre 700 et 900 euros. 

Le PlayStation VR est en quelque sorte le premier casque à proposer une expérience active et suffisamment réaliste à un prix accessible pour le marché. Il coûte 400 euros, quasiment moitié moins que les modèles de HTC et Oculus, et n'a surtout pas besoin d'un super ordinateur à plus de 1.000 euros pour faire tourner les jeux. Il suffit d'une PS4 classique, la console la plus vendue de sa génération, d'une manette et d'une paire de contrôleurs, dans un espace de 5 mètres carrés.

Le casque en lui-même est plutôt facile à manipuler. Contrairement à ses concurrents, il n'est pas fixé par des bandes élastiques mais par deux axes mouvants semi-rigides. En tirant sur la partie arrière, on l’adapte à la largeur du crâne puis on règle la distance entre la lentille et les yeux avec un bouton situé sous la partie avant. L’ensemble est plutôt confortable et tient bien en place sans trop serrer le crâne. Les jeux se lancent à l’aide de la manette ou du contrôleur et le rendu s'affiche sur l'écran de la télévision.

Des expériences actives

Sony a déjà dévoilé une partie de son catalogue de jeux PS4 en réalité virtuelle. On retrouve à la fois des classiques comme Batman Arkham, Rise of the Tomb Raider, Resident Evil 7, Until Dawn ou FarPoint et des expériences en forme de mini jeux, comme The Walk ou The London Heist, qui ne comptent pas plus d'une demi-douzaine de niveaux. Les premiers seront vendus au même prix que les jeux classiques pour PS4, les autres une vingtaine d'euros.

À écouter aussi