Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR, Samsung Gear VR...Où en est la réalité virtuelle ?

L'ère de la réalité virtuelle va s'ouvrir au début de l'année 2016 avec l'arrivée des premiers casques grand public en magasin.

Démonstration du casque de réalité virtuelle de Sony à l'IFA 2015 à Berlin
Crédit : AFP
Démonstration du casque de réalité virtuelle de Sony à l'IFA 2015 à Berlin

À la croisée de l'imaginaire et de la science-fiction, l'année 2016 sera celle de la réalité virtuelle. Du moins, celle de son avènement, en attendant sa démocratisation. Il faudra encore de nombreux mois, voire quelques années, avant que n'importe quel quidam puisse enfiler un casque et s'immerger dans un univers virtuel à 360 degrés aussi facilement que l'on lance une partie de PlayStation dans son salon. La technologie sera encore largement perfectible et les prix prohibitifs pour beaucoup dans un premier temps. Mais c'est désormais une certitude, une nouvelle ère va s'ouvrir au premier trimestre 2016 avec l'arrivée des premiers modèles de casques en magasins.

Google, Facebook, Sony, Samsung... Tous les géants de la tech se sont lancés dans ce nouveau marché, promis à un décollage rapide. Selon le cabinet Digi Capital, il pourrait peser jusqu'à 30 milliards de dollars dans quatre ans et s'accompagner de débouchés séduisantes dans le domaine des jeux vidéo et plus largement dans le divertissement, le voyage ou les médias. En attendant le salon CES, qui se tient à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016 et fera certainement figure de dernier tour de piste pour les constructeurs avant la commercialisation des premiers casques grand public, tour d'horizon des avancées des principaux acteurs du secteur.

Oculus Rift, le pionnier

Moins de vingt ans après une première tentative infructueuse de Nintendo, un étudiant américain au visage de bambin relance cette technologie en l'appliquant aux jeux vidéo. Avec plusieurs développeurs, Palmer Luckey récolte plus de 2 millions de dollars sur la plateforme de financement participatif Kickstarter et lance son projet de casque de réalité virtuelle à la fin de l'année 2012. Deux ans plus tard, sa société Oculus VR tombe dans le giron de Facebook pour mille fois plus. 

Fort de ces moyens illimités, l'Oculus Rift a déjà commencé à être livré aux développeurs et devrait devenir réalité pour le grand public au début de l'année 2016, avec un positionnement résolument haut de gamme. Son prix devrait être supérieur à 350 dollars et même flirter avec les 1.500 dollars puisqu'il nécessitera un PC avec des fonctionnalités spécifiques pour fonctionner. Delll et Alienware ont déjà annoncé la commercialisation de machines compatibles l'an prochain.

>
EVE: Valkyrie Gameplay Demo - Oculus Rift E3 2015 Press Conference

Les seuls prototypes testables de l'Oculus Rift, les DK 2 et 3, ont déjà séduit la presse spécialisée malgré des pixels encore trop nettement visibles et une sensation de nausée après une utilisation intensive. Sur le plan des contenus, le jeu de construction Minecraft, le jeu de tir multijoueurs Eve : Valkyrie sont annoncés à son catalogue. Un partenariat avec Microsoft permettra de jouer aux jeux de la Xbox One en streaming sur l'Oculus grâce à la simulation d'un écran géant placé devant les yeux du joueur.

HTC Vive, le plus immersif

Dans le sillage de la jeune société Oculus, tous les grands noms de l'électronique grand public se sont attaqués à ce nouveau phénomène. Fruit de l'association entre le constructeur taïwanais HTC et le groupe américain à l'origine de la plateforme de jeux vidéo en streaming Steam, le casque HTC Vive sera également commercialisé auprès du grand public au premier trimestre de l'année prochaine. Initialement prévu pour la fin de l'année 2015, il débarquera finalement en boutiques quelques semaines plus tard car ses concepteurs auraient fait une avancée technologique majeure qu'ils souhaitent intégrer à leur produit. 

>
HTC VIVE Gameplay & Demo Impressions! Portal, Tilt Brush, and More!

Le HTC Vive se présente sous la forme d'un casque couplé à deux contrôleurs manuels avec gâchettes comme la plupart de ses concurrents. Mais il se démarque par son système de spatialisation qui renforce l'immersion même s'il nécessite plus de place. Des capteurs à fixer dans les recoins d'une pièce permettent de repérer les mouvements de l'utilisateur et de projeter la représentation de ses mains dans son champ de vision pour une meilleure interaction avec son environnement virtuel. De nombreux jeux du catalogue Steam sont en développement. Le prix n'a pas encore été annoncé mais il devrait se situer dans le haut du panier.

Sony mise sur le couple PlayStation VR-PS4

Sony n'est pas en reste dans cette bataille et a déjà annoncé la sortie d'un casque à destination des joueurs de PlayStation 4, également pour le premier trimestre de l'année 2016. D'abord intitulé projet Morpheus puis rebaptisé PlayStation VR, le casque de Sony fonctionnera avec sa dernière génération de console de jeu via un boîtier à connecter sur les deux appareils. Au total, l'ensemble casque et console devrait coûter autour de 1.000 euros. Le PlayStation VR génère deux écrans full HD devant les yeux, l'un pour le casque, l'autre pour le téléviseur, et fonctionne avec une caméra et deux manettes PlayStation Move dans les mains pour capter les mouvements.

Les jeux classiques de la PlayStation 4 ne seront pas compatibles. Mais plusieurs jeux spécifiques sont en cours de développement. Certains ont été présentés au Tokyo Game Show cet été, comme Resident Evil : Umbrella Corps et Final Fantasy XIV, et au Paris Games Week cet automne, avec notamment Until Dawn : Rush of Blood, Robinson the Journey ou The Walk, une expérience ou le joueur doit marcher suspendu à un fil entre deux gratte-ciel. Testé par FunRadio Super lors de la dernière Paris Games Week, le dispositif, plus confortable et léger que l'Oculus Rift, a agréablement surpris par son intuitivité, sa réactivité et sa stabilité saisissantes avec le jeu cobaye, The London Heist Get Away, une partie de ball-trap sur voie rapide.

>
The London Heist Getaway E3 2015 trailer VR Morpheus - PS4 exclusive

Samsung, Google et Microsoft sont aussi sur le coup

Le Samsung Gear VR est une solution de réalité virtuelle à moindre coût (99 euros) mais moins ambitieuse que ses concurrents. Il ne plonge pas l'utilisateur dans un monde virtuel mais constitue un support dans lequel vient se loger un smartphone compatible (les derniers Samsung),  dont la puissance de calcul inférieure à celle d'un ordinateur permet moins d'applications. Les jeux et l'expérience restent basiques. Mais il n'en reste pas moins un produit d'appel intéressant pour une première expérience de la réalité virtuelle. Son lancement fulgurant aux États-Unis, où il était épuisé en à peine quelques jours, en témoigne. 

Plus abordable et déjà disponible, la réalité virtuelle se développe aussi chez Google via la plateforme de vidéos YouTube qui propose depuis quelques semaines des vidéos à 360 degrés, dont l'immersion est renforcée grâce au Google Cardborad, un masque de réalité virtuelle en carton qui fonctionne avec un téléphone compatible et ne coûte qu'une dizaine d'euros. Le quotidien américain New York Times en a déjà tiré profit en proposant plusieurs reportages filmés à 360 degrés qui donnent l'occasion de découvrir des faits d'actualité sous un angle différent, à l'instar de Paris Vigil 360 Video, qui place le spectateur au coeur du recueillement des Parisiens dans les lieux touchés par les attentats du 13 novembre.

>
Paris Vigil 360 Video | The New York Times

Enfin, Microsoft n'est pas en reste. Outre son partenariat avec Oculus pour la Xbox One, la firme de Redmond a conclu un autre accord avec la société rachetée par Facebook pour que le casque soit compatible avec son logiciel Windows 10. Le groupe américain prépare aussi la sortie de son casque de réalité augmentée Hololensqui permet de superposer des images de synthèses sur des images réelles et devrait trouver des débouchés pratiques dans des domaines comme le tourisme ou l'immobilier en permettant par exemple aux utilisateurs de faire des visites d'appartement ou des excursions sans bouger de chez eux.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780973522
Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR, Samsung Gear VR...Où en est la réalité virtuelle ?
Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR, Samsung Gear VR...Où en est la réalité virtuelle ?
L'ère de la réalité virtuelle va s'ouvrir au début de l'année 2016 avec l'arrivée des premiers casques grand public en magasin.
http://www.rtl.fr/culture/futur/oculus-rift-htc-vive-playstation-vr-samsung-gear-vr-ou-en-est-la-realite-virtuelle-7780973522
2015-12-23 08:00:00
http://media.rtl.fr/cache/u_-qQ6PXI75ElpfDendmbA/330v220-2/online/image/2015/1222/7780979417_demonstration-du-casque-de-realite-virtuelle-de-sony-a-l-ifa-2015-a-berlin.jpg