1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Stratolaunch, les images du premier avion lanceur de fusées
1 min de lecture

VIDÉO - Stratolaunch, les images du premier avion lanceur de fusées

Financée par le cofondateur de Microsoft, Paul Allen, la société a sorti pour la première fois de son hangar cet avion géant de 230 tonnes capable de lancer des fusées pour placer des satellites en orbite.

Le premier avion capable de lancer des fusées dans l'espace
Le premier avion capable de lancer des fusées dans l'espace
Crédit : April Keller / Stratolaunch Systems Corp / AFP
Stratolaunch, les images du premier avion lanceur de fusées
00:01:24
Essia Lakhoua & AFP

La société financée par le cofondateur de Microsoft, Paul Allen, a sorti de son hangar, pour la première fois, un avion géant capable de transporter une fusée pour placer en orbite des satellites.

L'appareil est équipé de six réacteurs conçu avec un double fuselage. Il repose sur 28 roues et pèse près de 230 tonnes pour une envergure de 117 mètres et une longueur de plus de 72 mètres. Selon les créateurs de cet avion géant, un tel système apporte plus de flexibilité que de faire décoller des fusées directement depuis la terre. L'engin sera capable de lancer des fusées pour placer en orbite des satellites, et plus tard, emporter des êtres humains.

Jean Floyd, responsable de Stratolaunch Systems Corporation a souligné : "cela représente une étape historique dans notre ambition de concrétiser la vision de Paul Allen qui est de normaliser l'accès aux vols en orbite basse". Il ajoute : "c'est le premier avion de ce genre et nous allons être très rigoureux dans la phase d'essai".

Le projet a été lancé en 2011 par Paul Allen et l'ingénieur Burt Rutan. Ce dernier avait mis en place SpaceShipOne, premier appareil commercial à avoir complété un vol suborbital en 2004. Le premier vol d'essai de cet avion géant est prévu pour 2019.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire