1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Samsung Galaxy S6 : design, écran, fonctions...Tout savoir avant sa présentation
3 min de lecture

VIDÉO - Samsung Galaxy S6 : design, écran, fonctions...Tout savoir avant sa présentation

VIDÉO - La dernière évolution du smartphone haut de gamme du constructeur coréen est présentée dimanche au World Mobile Congress de Barcelone.

La version Edge du Galaxy S6 de Samsung arbore des bordures arrondies
La version Edge du Galaxy S6 de Samsung arbore des bordures arrondies
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

C'est le jour J pour Samsung. Depuis Barcelone, où le World Mobile Congress va ouvrir ses portes au public dès lundi, le constructeur coréen va lever le voile ce dimanche 1er mars en fin d'après-midi le Galaxy S6, la dernière évolution de son smartphone premium. Très attendue par les observateurs, la réponse du fabricant coréen aux succès de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus sera scrutée de près après l'échec du S5, et dans une moindre mesure du S4. En attendant la présentation officielle, il est déjà possible de se faire une idée du prochain smartphone star de la firme de Daegu.

Deux versions, dont une avec un écran incurvé

Comme Apple avec ses derniers téléphones, Samsung devrait présenter non pas un mais deux smartphones ce dimanche : le Galaxy S6 et sa version Edge, qui se distingue par son écran incurvé dans la longueur sur les deux côtés, à l'instar du Galaxy Note Edge dont les bords permettent d'afficher des icônes sur la tranche de l'appareil. 

Le Galaxy S6 devrait afficher une ligne plus classique de phablette (entre smartphone et tablette) à l'écran HD d'une taille de 5,1 pouces de diagonale. Les deux appareils devraient bénéficier de capacités de stockage à la hausse, jusqu'à 128 Go et d'un processeur Exynos plus rapide que celui d'Apple, au regard des derniers tests.

Le design monte en gamme

Un teaser publié dimanche dernier sur le site de l'opérateur américain T-Mobile a précisé les contours du téléphone. Celui-ci affiche toujours une ligne épurée, ultra-fine mais se distingue par ses bords d'écran incurvés, laissant penser qu'il s'agit du Galaxy S6 Edge. La coque en métal brossé est toute aussi fine. 

Le teaser du Samsung Galaxy 6 dévoilé sur le site de l'opérateur américain T-Mobile
Le teaser du Samsung Galaxy 6 dévoilé sur le site de l'opérateur américain T-Mobile
Crédit : Capture d'écran
À lire aussi

Dans un précédent teaser diffusé le 21 février par Samsung, le Galaxy S6 confirmait la montée en gamme du S6 à la faveur du remplacement du plastique une base plus élégante composée de verre et de métal, comme l'a fait Apple avec l'iPhone 6. Avec l'ambition affichée de regagner du terrain face au géant américain, dont les derniers résultats ont battu des records, qui ne laisse que des miettes à ses concurrents.

Le sans fil à l'honneur

Le Galaxy S6 pourrait également introduire la recharge sans fil. Dans une note publiée récemment sur son blog, Samsung vante les mérites de cette technologie, suggérant que son prochain smartphone pourrait l'intégrer. Même s'il ne l'affirme jamais, plusieurs allusions sont suffisamment explicites. Par exemple : "Avec les smartphones Galaxy à venir, les utilisateurs pénétreront dans un nouveau monde sans fil, comme jamais auparavant".

Plusieurs sites spécialisés font aussi état de rumeurs concernant l'introduction d'un système de paiement sécurisé sans carte, via la technologie NFC, pour marcher sur les plates-bandes de l'Apple Pay, lancé avec la dernière génération d'iPhone. La récente acquisition par le Coréen de la société LoopPay spécialisée dans le paiement mobile abonde en ce sens.

Une sortie au printemps ?

Le Galaxy S6 pourrait bien accueillir aussi un lecteur d'empreinte digitale amélioré. Sur les précédents modèles, il fallait faire glisser son doigt sur le capteur. Une méthode critiquée pour son manque de fiabilité. Le S6 pourrait donc se caler sur le fonctionnement du capteur de l'iPhone où il suffit de poser son doigt sur le bouton pour qu'il soit reconnu.

Enfin, le mystère reste entier sur la date de sortie du Galaxy S6. Mais un teaser publié sur le site de l'opérateur américain A&T suggère plutôt un lancement au printemps 2015, dans la foulée de sa première sortie publique barcelonaise. D'une manière générale, Samsung a coutume de commercialiser ses produits un mois après leur présentation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/