1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Pluton se dévoile au coucher du Soleil
1 min de lecture

VIDÉO - Pluton se dévoile au coucher du Soleil

VIDÉO - La sonde New Horizons a envoyé de nombreux clichés de Pluton, dont de nouvelles photos au Soleil couchant.

Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

La sonde New Horizons envoyée par la Nasa pour découvrir un peu plus la planète naine Pluton n'en finit pas de livrer des secrets et des images inédites. Quelques jours après avoir dévoilé des clichés exceptionnels de la planète découverte il y a 85 ans, une photo superbe prise après le coucher du soleil montre Pluton sous un nouveau jour. La lumière rasante et les images prises au plus près (18.000 km) donnent une idée plus précise des reliefs de la planète. On y distingue les montagnes qui culminent à 3.500 mètres d'altitude et surplombant la plaine glacée baptisée Spoutnik. Un paysage polaire. 

Une météo changeante et un cycle hydrologique

Pluton au Soleil couchant
Pluton au Soleil couchant
Crédit : HO / NASA / AFP

Par ailleurs, une brume à la surface laisse deviner plusieurs couche, y compris basses, dans une atmosphère riche en azote. Il y aurait même ainsi une météo changeante à la surface. "Nous ne nous attendions pas à trouver sur Pluton des indices d’un cycle glaciaire à base d’azote", explique Alan Howard, un des géophysiciens de la mission et de l’équipe d’imagerie de l’université de Virginie. "Ce serait directement comparable au cycle hydrologique qui alimente les calottes glaciaires sur Terre, lorsque l’eau est évaporée des océans, sous forme de neige, puis retourne à la mer à travers l’écoulement glaciaire", précise-t-il. 

Une donnée précieuse pour les spécialistes car "ce serait directement comparable au cycle hydrologique qui alimente les calottes glaciaires sur Terre, lorsque l’eau est évaporée des océans, sous forme de neige, puis retourne à la mer à travers l’écoulement glaciaire", décrypte Alan Howard. Ce qui rend Pluton bien plus semblable à la Terre que ce qu'on aurait pu prévoir. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/