Quand Bryan Chan, Ved Chirayath, Ashish Goel, Paul Tarantino et Tyler Reid ont décidé de poser une GoPro sur un ballon météorologique en juin 2013, ces étudiants américains s'attendaient à recueillir des images extraordinaires. Leur intuition a été bonne. Après une heure et 38 minutes passées dans le ciel et même, dans la stratosphère, leur GoPro a enregistré son voyage, de l'Arizona à l'espace, en passant par le Grand Canyon. Elle est montée à une altitude maximale de 30,1 kilomètres.
Seul hic : les étudiants ont mis deux ans à remettre la main sur la petite caméra. Ces scientifiques en herbe avaient prévu de récupérer la GoPro à sa chute mais n'ont pas réussi à la trouver, l'objet ayant atterri dans un endroit non couvert par le réseau cellulaire. Ils n'ont donc pas pu la repérer avec la fonction GPS de leur portable. "Les cartes montrant la couverture du réseau cellulaire que nous utilisions n'étaient pas exactes, donc le téléphone n'a jamais reçu de signal quand la GoPro est redescendue sur Terre", précise Bryan Chan.
C'est une randonneuse, travaillant d'ailleurs pour un opérateur téléphonique, qui est tombée sur l'engin à environ 80 kilomètres du site de lancement. "Elle l'a ramené dans un magain AT & T (marque de téléphonie mobile, ndlr) et ils ont identifié la carte SIM. Nous avons récupéré la vidéo et les data quelques semaines plus tard", explique Bryan Chan sur le site communautaire Reddit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte