1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Ludicalm, une application pour dédramatiser les piqûres
1 min de lecture

VIDÉO - Ludicalm, une application pour dédramatiser les piqûres

Grâce à la réalité augmentée, l'application Ludicalm permet de capter l'attention des jeunes patients pendant un soin réalisé par le médecin.

Benjamin Hue
Benjamin Hue

Comment éviter le stress de la piqûre aux tout petits ? C'est tout l'objectif de Ludicalm, un support destiné aux soignants et aux parents. Ludicalm est une application pour smartphone et tablette destinée aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Elle permet de détourner l'attention du jeune patient pendant le soin. Plutôt que de focaliser son attention sur la seringue ou le vaccin, l'enfant a les yeux rivés sur la tablette où défilent des explications ludiques sur l'opération réalisée par le médecin. 

L'application reprend aussi le principe de la réalité augmentée en insérant des éléments virtuels dans l'univers réel de l'enfant. Une grenouille animée en 3D vient par exemple se poser sur son bras, reproduit dans l'écran de la tablette, et joue avec lui pour occuper son attention et lui faire oublier sa peur. 

Primé lors des Trophées coup de coeur de la Santé à Castres, Ludicalm a été expérimenté dans un service de pédiatrie à Alès, où il est toujours utilisé. Des hôpitaux et des infirmières libérales l'ont désormais adopté et le service cardiologie pédiatrique de l'hôpital parisien Necker devrait prochainement l'utiliser, rapporte 20Minutes. L'application est disponible à 2,99 euros sur l'App Store (iOS) et 1,99 euros sur Google Play (Android).

Services
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.