Elle s'appelle Amorphophallus titanum ou plus simplement le "pénis du titan". C'est un événement pour les botanistes. Cette fleur s'ouvre tous les dix ans. Il y en a très peu dans le monde. Deux seulement en France. La seconde à Brest. Celle de Nantes est assez jeune mais elle mesure déjà 1.60 m.
Les botanistes ne dorment plus depuis trois jours. C'est comme un accouchement, ils attendent car elle va s'ouvrir. Pour l'instant, elle ressemble à un gros cactus vert. Mais une fois qu'elle aura déployé ses pétales, elle sera rouge, avec au milieu une sorte d'immense pistil jaune.
Son ouverture va durer deux jours. C'est très court. Et pendant toute la floraison, cette magnifique fleur va dégager une odeur absolument épouvantable. Une odeur de charogne, car elle a besoin d'attirer certains insectes pour se reproduire. Ce sont les mouches qui la pollinisent. Elle va faire croire qu'elle est un vieux bout de viande pour qu'elles viennent se poser sur elle et coller à leurs pattes un peu de pollen.
Ce que la fleur ne sait pas, c'est que sa cousine la plus proche qui pourrait recevoir ce pollen se situe quand même à 250 km. Il faudrait donc une mouche endurante. Raté, pour les bébés fleurs.
Venue d'Indonésie, elle a une autre particularité. Quand elle fleurit, elle produit de la chaleur. Sa température augmente de 10 degrés. C'est pour ça qu'elle fascine les chercheurs qui essaient de comprendre et pourraient pourquoi pas un jour s'en inspirer pour créer une nouvelle source d'énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte