1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - des singes retrouvent le contrôle de leurs membres paralysés
1 min de lecture

VIDÉO - des singes retrouvent le contrôle de leurs membres paralysés

Paralysés, des singes ont retrouvé le contrôle de leurs membres inférieurs grâce à un système composé de deux implants, a annoncé un communiqué publié par l'École Polytechnique de Lausanne en Suisse

Un singe capucin au Brésil (Illustration)
Un singe capucin au Brésil (Illustration)
Crédit : NELSON ALMEIDA / AFP
Valentine De Brye

"C'est la première fois qu'une neurotechnologie" permet à des singes partiellement paralysés de remarcher, s'est félicité le Français Grégoire Courtine, professeur en neuroscience à l'École Polytechnique de Lausanne en Suisse. 


Des travaux publiés le 9 novembre dans Nature révèlent en effet que des singes paralysés des membres inférieurs en raison d'une lésion de la moelle épinière ont pu retrouver le contrôle de leurs pattes grâce à une interface "cerveau-moelle épinière". Ces premiers essais ont été réalisés en 2015 sur deux macaques rhésus.

Conçue à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse et développée avec un réseau international de collaborateur, l'interface utilisée se compose de deux implants reliés entre eux par un système sans fil qui agissent comme une passerelle court-circuitant la lésion de la moelle épinière.

Sur la vidéo prise lors de cette expérience, durant les 5 premières secondes, le dispositif n'est pas activé et le singe ne parvient pas à se servir de son membre inférieur droit. Lorsque les scientifiques activent les implants, le macaque retrouve immédiatement sa capacité à mouvoir cette patte paralysée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/