1 min de lecture

VIDÉO - Des lunettes intelligentes qui racontent aux aveugles ce qu'il ne peuvent pas voir

REPLAY - Un ingénieur de chez Microsoft a mis au point cette technologie qui permet aux mal-voyants de savoir ce qui les entoure.

Virginie Garin & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un ingénieur aveugle qui travaille chez Microsoft qui a eu l'idée. Elles ressemblent à des lunettes de soleil. Quand la personne malvoyante touche une branche, les lunettes prennent une photo de ce qu'il y a devant elles. Ensuite dans une petite oreillette, une voix décrit tout ce qu'il y a sur la photo. La voix va, par exemple, raconter dans la rue qu'une personne habillée en bleue est en train de passer à vélo ou qu'une jeune fille s'apprête a lancer un frisbee orange. Encore mieux : quand un non-voyant discute avec d'autres gens, les lunettes lui permettent d'abord de savoir à quoi ressemblent ses interlocuteurs : "Il y a votre droite une personne de sexe masculin d'une vingtaine d'années, et à votre gauche une femme plus âgée".

Les lunettes vont décrire les expressions sur les visages : "La femme est en train de sourire", "le jeune homme a l'air content". C'est grâce à des algorithmes - ce qu'on appelle "l'intelligence artificielle" - que cette technologie est désormais possible. Elle peut aussi être utile dans un restaurant. Comment faites-vous quand on vous tend le menu et que vous êtes aveugle ? Vous prenez une photo avec vos lunettes qui se mettent à vous lire les plats proposés.
C'est encore au stade de la recherche. Mais Saqib Shaikh, l'ingénieur aveugle de Microsoft, espère commercialiser une première version très rapidement.

À écouter

Des lunettes intelligentes qui racontent aux aveugles ce qu'il ne peuvent pas voir

00:01:39

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info