1 min de lecture Santé connectée

VIDÉO - Bluetens, un électrostimulateur connecté pour soulager la douleur

Ce petit appareil fait entrer l'électrostimulation, un procédé bien connu des kinésithérapeutes, chez les particuliers.

>
Bluetens – How and Why Crédit Image : Capture d'écran |
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Bien connue des kinésithérapeutes et des sportifs, l'électrostimulation consiste à libérer des antidouleurs pour bloquer l'envoi de l'information sur la douleur au cerveau en stimulant les fibres nerveuses qui entourent les muscles par des impulsions électriques appliquées sur la peau par des électrodes. Réservée aux professionnels, cette technique est en passe d'être introduite chez les particuliers par la société Bluetens qui a développé un appareil d'électrostimulation connecté. De quoi permettre à tout un chacun de traiter une douleur ou de programmer ses propres séances de renforcement musculaire.

Sous la forme d'un petit boîtier blanc au design épuré, il comprend quatre électrodes, un bouton central pour allumer et éteindre l'appareil, une molette pour ajuster la puissance des impulsions électriques et des Leds pour adapter l'intensité. Il se pilote via une application dédiée compatible iOS et Android et connectée par Bluetooth. Différents types de programmes sont proposés : relaxation, soin, renforcement. Chacun est accompagné d'un descriptif précisant dans quels cas il est recommandé. L'application se charge ensuite d'indiquer où placer les électrodes et comment procéder une fois le Bluetens allumé.

Rechargeable via un cable USB, son autonomie annoncée est de cinq heures. Disponible depuis la fin février, Bluetens est commercialisé 149 euros. Chaque jeu de 12 électrodes supplémentaire coûte 14,90 euros. Il ne dispense évidemment pas d'une consultation chez le médecin ou le kinésithérapeute au préalable.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé connectée Musculation Blessure
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants