1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Dreem, un bandeau pour dormir peu mais plus profondément
1 min de lecture

Dreem, un bandeau pour dormir peu mais plus profondément

Deux étudiants de Polytechnique ont développé un bandeau destiné à améliorer la qualité et la durée du sommeil profond et comprendre le rôle de ce dernier dans le développement de certaines maladies.

13% des Français souffrent de troubles du sommeil, selon l'Institut national du sommeil et de la vigilance
Crédit : dima_sidelnikov
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans sa dernière étude, publiée le 2 février dernier, la Fondation américaine du sommeil préconise entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit pour les adolescents et les adultes et entre 7 et 8 heures pour les plus de 65 ans. Des recommandations générales plutôt bien suivies par les Français, qui dorment en moyenne 7 heures et 47 minutes par nuit, mais qui ne sont pas forcément appropriées à chaque individu. Pour savoir plus précisément quel temps de sommeil est nécessaire à notre corps, la start-up Dreem a créé un "bandeau de sommeil" qui pourrait également permettre de dormir moins longtemps mais plus profondément.

Le cerveau stimulé par des capteurs et des algorithmes

Développé par deux polytechniciens, Hugo Mercier et Quentin Soulet, en collaboration avec les médecins du sommeil de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et des chercheurs en neurosciences de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, le bandeau intelligent Dreem ambitionne d'améliorer les capacités cognitives des utilisateurs. En plus de mesurer l'activité électrique du cerveau (l'électroencéphalogramme), il stimule ce dernier avec des algorithmes et de nombreux capteurs. L'application pour smartphone permet de visualiser les informations relatives à sa nuit de sommeil et donne à voir son évolution dans le temps. Avec un objectif : augmenter le temps de sommeil profond de l'utilisateur.

Faire avancer la recherche sur le rôle du sommeil dans les maladies

Alors que le manque de sommeil est déjà connu pour favoriser la perte de mémoire et de concentration, le bandeau pourrait, à terme, faire avancer les recherches sur son implication dans certaines pathologies chroniques comme Alzheimer, Parkinson, l'hypertension ou l'obésité. Encore en cours de prototypage, Dreem se présente sous la forme d'un bandeau confortable à porter la nuit. Il devrait être vendu à un prix abordable pour toucher un large public, d'ici 2016 rapporte L'Obs. Lancé en mars 2014, Dreem a déjà été primé au Concours mondial d'innovation 2030, une commission gouvernementale présidée par Anne Lauvergeon, et au Grand prix de l'innovation 2014.

Services
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte